samedi 3 avril 2010

Sherlock Holmes

Je suis, vous le savez, loin d’être un cinéphile averti. Les films dits sérieux m’ennuient souvent autant que la littérature peut ennuyer un lecteur non averti. Je le sais et je ne le nie pas. Du coup, quand on me dit que Sherlock Holmes n’est pas particulièrement un bon film, (n'est-ce pas Olga ?) je le crois volontiers. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier ma séance de cinéma.

Sherlock Holmes AfficheSynopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...

Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.

Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.

La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
Allociné

Tout d’abord, je précise que je n’ai jamais lu le moindre livre de Sherlock Holmes, c’est donc sans préjugés ni connaissance du personnage que je me suis rendu voir plus le duo Robert Dawney Jr. - Jude Law que le film mettant en scène le fameux détective. Le film est très hollywoodiens à n’en pas douter : des explosions, des combats chorégraphiés, beaucoup d’action et juste un zeste de réflexion. Mais le résultat est très divertissant, Robert Dawney Jr. saupoudre le film d’un léger humour sarcastique, bref ce n’est encore une fois pas le film de l’année, mais j’ai aimé ce film et ne regrette pas d’avoir payé ma place. C’est bien là l’essentiel n’est-ce pas ?
____________________

4 commentaires:

Olga Cudassier a dit…

*mdr*
J'ai pas dit qu'il était mauvais, juste qu'il était chiant. Il avait pourtant tout (mais alors tout) pour me plaire, eh ben nan, la sauce n'a pas pris et j'en suis la première désolée.
Les acteurs sont bons, RDJr est un super Holmes qui a bien capté l'énergie du personnage, Jude ne joue pas les niais faire-valoir comme ça a pu être le cas dans d'autres adaptations, rien à faire, je m'ennuie...
Peut-être que le prochain opus avé Moriarty sera plus intéressant.

Morigan a dit…

*arf*

Ya des fois comme ça, ya rien à faire.

Mais effectivement, j'attends la suite !

TheAnswer a dit…

Finalement, ce qui est dingue c'est que tu n'aies jamais lu un seul Sherlock Holmes...

Morigan a dit…

En effet, faudra que je m'y mettes d’ailleurs.

Et puisqu'on parle du détective anglais, j'ai vu il y a peu la seconde saison de Sherlock, la série de la BBC, et ça poutre !