samedi 29 mai 2010

M comme Mémoire et Mise à jour

Oh mon dieu, un signe de vie sur ce blog ?! Incroyable ! En quel honneur ?

Et bien j’ai rendu jeudi dernier mon mémoire de miden, qui porte sur les exceptions au droit d’auteur et que je soutiendrai le 18 juin, j’en suis à la dernière ligne droite pour ma formation, ma moitié est dans sa famille à l’occasion d’un anniversaire, je suis donc tout seul devant mon écran.

Du coup, je mets à jour des choses que je laissais de côté depuis un moment, dont ce blog. Quelle mise à jour me direz-vous ? Et bah j’ai nettoyé les tags, changé le nuage à partir de ce tuto (avant, il fallait que je fasse tout à la main, maintenant, c'est dynamique), changé la version de l'éditeur.

Tous ces changements sont à peu près invisibles, et c’est normal, j’ai tout fait pour qu’il en soit ainsi. Je sais, ce n’est pas une révolution, mais c’était nécessaire.

Pour me faire pardonner, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo très chouette, dont le thème est très proche du propos de mon mémoire.

____________________

4 commentaires:

Paladin a dit…

Conclusion du mémoire ?

Morigan a dit…

A y regarder de plus près, la propriété intellectuelle est encore plus aberrante qu'il n'y parait.

Les exceptions (notamment pédagogique instituée par la dadvsi) ne sont ni adaptée ni équitable en plus d'être taxées.

Il n'y a aucune justification morale à conserver la législation actuelle (qui ne bénéficient qu'aux majors et aux sociétés de gestion collective), et aucune possibilité matérielle de la faire appliquer de toute façon, même en criminalisant tout le monde ce qui n'est pas sain.

Donc il est temps de mettre en place un droit d'auteur équitable, un droit à l'exception associé à une vraie réflexion sur le droit d'auteur et les environnements numériques.

Paladin a dit…

Tu esquisses des solutions, ou tu dresses juste le tableau du droit d'auteur aujourd'hui en France ?

Morigan a dit…

Je n'ai pas tellement besoin d'esquisser des solutions : les alternatives sont nombreuses et ont déjà été mainte fois proposées.

Certaines comme la licence globale sont purement et simplement évincées des débats.
D'autres comme les Creative Commons sont partiellement en application, mais elles ne constituent qu'une petite avancée (certaines CC sont encore pires que le copyright).

Néanmoins, je met en avant que de légères modifications permettraient la mise en place de ce que j'appelle le "droit à l'exception" et que nos amis québécois appellent le "droit d'auteur équitable".

Le seul obstacle à ces mise à jour ? Que les majors acceptent le fait que leur age d'or est derrière eux et que la loi du marché les a rattrapé.