mercredi 6 mai 2009

X Men Origins : Wolverine

Wolverine
Lorsque je vois que la presse descend un film, j’ai toujours une certaine crainte en me rendant au cinéma. C’est le cas de X-Men Origins : Wolverine, au sujet duquel les critiques n’ont pas été tendres. Alors, à tort ou à raison.
Comment un héros naît-il ? Quelles épreuves doit-il traverser ? Quel mystère entoure ses origines ? Le film Wolverine nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la Trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération, convoité par l'armée, et impitoyable jusqu'au bout des griffes.
Et bien tout d’abord, il me faut admettre que question fond, on est peu servi, et le film aurait pu donner beaucoup plus aux fans. Certains passages, tel que l’opération subie par Wolverine (réduite au strict minimum) ou la rencontre avec Gambit (dont les réactions parfois décousues peuvent étonner) auraient mérités d’être bien plus développés, et bien d’autres passages sont bradés au profit de scènes d’actions. Sur un autre plan, on peut regretter les libertés prisent avec les comics d’alors (même si moi je m’en rends pas vraiment compte, ne les ayant pas lus) mais surtout avec les autres films.

Cela dit, rendons à César ce qui est a César, on n’a guère le temps de s’ennuyer dans ce film, les scènes s’enchainent de manière très fluide, l’action est spectaculaire, les duels époustouflants, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve Wolverine et ses autres camarades mutants. Car finalement, si on va voir ce film, c’est pour en prendre plein les mirettes, et c’est exactement ce a quoi on a droit.

En définitif, X-Men Origins : Wolverine n’est ni plus ni moins qu’un pur divertissement, bien en dessous des trois autres films, mais qui mérite néanmoins d’être vu, ne serait-ce que pour les 15 premières minutes (mention spéciale au générique du début) ainsi que les 15 dernières.
____________________

Aucun commentaire: