lundi 6 novembre 2006

Black Out

Hier soir, alors que je travaillais… hum… disons plutôt pendant que j’étais avachi dans mon canapé à regarder un film, j’ai été, comme la moitié de l’Europe du reste, plongé dans le noir. En principe, je trouve les pannes de courant amusantes. Utilisation de bougies, obscurité et tout ça. Je me suis donc régalé pendant la petite heure qu’a duré l’incident, pensant avec insouciance au moment ou tout reviendrai, et ou je pourrais relances les ordinateurs… Grave erreur. C’était oublier que n’étant pas expert en réseau, couper le courant a mon routeur le réinitialise. Donc il oublie l’IP de mes ordis, et pour une raison étrange, il a refusé de coopérer, m’obligeant à plusieurs heures de manipulations. Voilà, je suis encore en train de me plaindre, mais moi je dis, si ya plus d’électricité en Allemagne, tant pis pour eux, me coupez pas l’électricité bandes de débiles d’EDF !!!

Le Monde a écrit:
Quelque cinq millions de Français ont été privés d'électricité samedi soir 4 novembre, lors d'une gigantesque panne qui a affecté toute l'Europe de l'ouest à la suite d'une importante défaillance en Allemagne, faisant passer le continent à deux doigts d'un 'black out' total. Il s'agirait de l'incident le plus grave sur le réseau français depuis les années 1970, selon Maurice Marion, secrétaire général de la fédération mines-énergie de la CGT.Le Réseau de transport d'électricité français RTE, filiale d'EDF,a indiqué qu'environ 10 % de la population française a été plongée dans le noir pendant près d'une heure, et a été "progressivement réalimentée entre 22 h 30 et 23 heures".


La panne a débuté vers 22 heures dans le centre et l'est de Paris avant de s'étendre à l'ouest de la capitale. Les standards téléphoniques des services de secours ont été pris d'assaut au point que les pompiers de Paris ont dû lancer un appel à la population en demandant de ne plus les appeler. De nombreux foyers du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Saône-et-Loire et de l'Isère étaient sans électricité. Selon les services de secours, 14 départements aux alentours de Lyon étaient concernés. Des habitants ont aussi fait état de coupures dans le nord de la France, en Normandie - notamment dans l'agglomération de Caen - ainsi qu'en Bretagne, Rennes compris.La Bourgogne et la Franche Comté ont aussi été touchées un temps. "Une dizaine de TGV ont été affectés dans le nord et le centre de la France et ont pris entre 30 minutes et une heure de retard", a indiqué la SNCF, tandis qu'Aéroports de Paris indiquait que le trafic aérien n'était pas affecté. Selon la direction générale de la police nationale , "aucun incident majeur n'a été signalé".

"Des coupures similaires ont eu lieu dans tous les pays d'Europe de l'ouest", à cause d'un phénomène de "château de cartes" a expliqué un membre du directoire de RTE, Pierre Bornard. "Le 4 novembre à 22 h 13 des incidents particulièrement importants ont affectés le réseau de transport d'électricité allemand", a déclaré le Réseau, évoquant un "déficit brutal d'énergie électrique", alors que l'Allemagne traverse une période de froid intense.
DÉSÉQUILIBRE GÉNÉRAL DE PRODUCTION EN EUROPE

Un des grands groupe privés de fourniture d'énergie en Allemagne, RWE, a confirmé : c'est la brutale chute de température - le thermomètre est descendu à 0 degrés, voire moins - qui a entraîné "une surchauffe" du réseau allemand. D'après M. Bornard, deux lignes à très haute tension (400 000 volts) auraient connu des problèmes. En Allemagne, plusieurs centaines de milliers d'habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de Cologne (ouest), ont été touchés. En Italie, des pannes d'électricité de grande ampleur ont affecté plusieurs régions, a indiqué l'agence italienne Ansa.

"On est passé pas très loin d'un 'black out' européen", a déclaré M. Bornard. La défaillance allemande a provoqué un déséquilibre général de production en Europe. Pour rétablir l'équilibre et afin d'éviter un 'black out' complet, "des systèmes de sécurité automatiques coupent brutalement" une partie de la consommation, car "c'est le seul moyen pour éviter un effondrement complet". "Tout s'est déroulé en quelques secondes", a-t-il ajouté : 5 200 Mégawatts sur les 56 000 consommés à cet instant ont ainsi été "immédiatement interrompus". Maurice Marion précisait que ce système de "délestage" est prévu pour épargner les coupures dans les lieux jugés prioritaires, tels que les hôpitaux et les industries.

La sécurité électrique en Europe s'est dégradée depuis plusieurs années à mesure que la consommation augmentait et que les investissements de production d'électricité ne suivaient pas. Régulièrement, pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens, forçant les fournisseurs à prendre des mesures exceptionnelles. Samedi soir, "il y avait suffisamment de capacité de production en Europe", selon M. Bornard, et la France exportait de l'électricité. Mais dans le système européen interconnecté, "tout le monde est solidaire, c'est une seule machine", a-t-il expliqué.

_________________

Aucun commentaire: