dimanche 25 février 2007

Spam

On reçoit parfois des messages demandant a ce que l’on fasse passer absolument un e-mail en particulier : tantra, poèmes, gags, pubs, spam, truc et astuces pour devenir riche, j’en passe et des meilleurs. Je ne le répéterai (semble t’il) jamais assez, NE LES FAITES PAS PASSER.

D’abord, que vous croyez ou non a ces salades, je m’en tamponne voyez vous. Mais le problème, c’est que ces messages véhiculent avec eux des tonnes d’adresses de messagerie qui sont autant d’appeaux à spam. Un appel à pourrir votre boite e-mail certes, mais la mienne avec. Soyez citoyens je vous en prie, et faites avec ses messages comme avec les ordures, jetez les proprement à la corbeille.

Je vous copie colle ci dessous le dernier exemple (lavé des adresses de messageries) des conneries qui circulent.

Citation:

From: "Ici, le nom du responsable de la pollution"
To: Ici, une cinquantaine d'adresses qui peuvent être récupérées joyeusement par les bots… dont celle de l’envoyeur, mais, malheureusement, la mienne aussi.
Subject: FW : FW: Tr: Tr : Re : Tr: Tr : FW: message très important
Date: Sat, 24 Feb 2007 16:49:50 +0000

-------Message original-------

>>> > De : jojo
>>> > Date : 02/05/07 22:07:07
>>> > A : undisclosed-recipients
>>> > Sujet : message très important

>>> > Bonjour à tous,
>>> > Généralement je n'envoie pas se genre de message,
>>> > mais celui-ci vient d'une amie avocate et me semble
>>> > être une opportunité interéssante....
>>> > Elle dit que cela fonctionne et ça fonctionnera!!!!
>>> > Après tout il n'ya rien à perdre...! voilà ce
>>> > qu'elle dit :
>>> > Je suis avocate, et je connais bien la Loi...ceci
>>> > est réel, ne vous y méprenez pas.
>>> > AOL et INTEL tiendront leurs promesses de peur
>>> > d'être trainés en justice et de faire face à des
>>> > poursuites pour plusieurs multimillions de Dollars,
>>> > semblable à celle classée par Pepsi-cola contre
>>> > Général électric il n'ya pas longtemps...
>>> > Chers amis, s'il vous plait, ne prenez pas ceci pour
>>> > une blague.
>>> > Bill Gates, est en train de partager sa fortune, car
>>> > si vous l'ignorez, vous pourriez le regretter plus
>>> > tard; Windows demeure le programe le + largement
>>> > utilisé dans le monde, Microsoft et AOL
>>> > expérimentent en envoyant ce test par message
>>> > électronique (e mail beta test).
>>> > Quand vous envoyez cet e mail à vos amis, Microsoft
>>> > et AOL peuvent et vous dépisteront ( si vous êtes
>>> > utilisateur de Microsoft Windows) pendant 2
>>> > semaines.
>>> > Pour chaque personne qui enverra ce message,
>>> > Microsoft paiera 245 Euros!!
>>> > Pour chaque personne à qui vous avez envoyé ce
>>> > message et qui l'enverra à d'autres, Microsoft
>>> > paiera 243 Euro.
>>> > Pour la 3ème personne qui le recevra, Microsoft
>>> > paiera 241 Euro.
>>> > Dans 2 semaines, Microsoft vous contactera pour la
>>> > confirmation de votre adresse postale et vous
>>> > enverra un chèque.
>>> > Je croyais que ceci était une arnaque, mais 2
>>> > semaines + tard après avoir reçu ce mail, et après
>>> > l'avoir eu envoyé Microsoft m'a contacté pour avoir
>>> > mon adresse et j'ai ensuite reçu un chèque de 24800
>>> > Euro.Alors répondez avant que ce test soit
>>> > terminé!!!!
>>> > Car si quelqu'un a les moyens de faire cela, c'est
>>> > bien BillGates, pour lui c'est une dépense de
>>> > commercialisation....donc envoyez ce mail à autant
>>> > de personnes que possible.Intel et AOL sont en
>>> > négociation pour une fusion par laquelle ils
>>> > deviendraient la Cie la + large au monde et par la
>>> > même la + utilisée.
>>> > Salut à tous....

_________________


L'un des résultats du mail que j'ai reçu, est que l'un de ceux qui l'a reçu a jugé bon d'envoyer un contre message pour informer les contacts ciblé par le message nauséabond de la stupidité dudit message. Lisez et apprenez.
Citation:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=46320

Allez-y, utilisez windows ! Aol et Intel vous rétribueront grassement avant de fusionner avec le géant. N'importe quoi, et pourtant... ça marche.

AOL, Intel et Microsoft continue de payer le test de windows depuis des années. En effet, le hoax auquel nous avions consacré un article dès l'ouverture de HoaxBuster.com (mars 2000) est toujours d'actualité. Voire même, il reprend de l'ampleur et la faramineuse proposition se retrouve transférée en masse sans qu'il ny ait rien à comprendre.

Voici donc la nouvelle variante du hoax qui peut légitimement revêtir l'appellation Microsoft HoaXP Home & Pro edition 2006 - SP 58 (kb5025, kb4321, kb3789, kb1426, kb35465, etc.).

Soyons clairs sur le sujet :
Inutile d'espérer un quelconque moyen miraculeux de gagner de l'argent en testant les produits Microsoft. Il n'y a d'ailleurs aucune raison pour qu'ils le fassent un jour dans la mesure où les versions à peine stables de leurs produits continuent de se vendre par millions de par le monde avant d'être multi-patchées (choisir entre vendre ou payer voilà un choix bien cornélien, en effet !). De plus, impossible de déterminer quel produit serait ainsi testé... On peut donc raisonnablement penser qu'il suffit de promettre de l'argent en retour pour que les gens se transfèrent tout et n'importe quoi, y compris si ce n'importe quoi n'est rien.

Par ailleurs, rappelons qu'il est techniquement impossible pour quiconque de comptabiliser les e-mails individuels en transit sur les réseaux. Pour réaliser une telle prouesse, il faudrait que chaque message comporte un signal précis (forcément unique à chaque individu et en même temps automatiquement duplicable à tout nouveau contact) et que la totalité des fournisseurs d'accès et autres hébergeurs webmail acceptent d'intégrer la technologie mise en place par Intel, AOL et Microsoft leur permettant de tracer les échanges, puis qu'ils collectent des données et enfin les transmettent directement à Microsoft. Sans parler de la nécessité pour MS de contacter chacune des personnes concernées afin d'obtenir l'adresse d'envoi du fameux chèque. Chèque qui lui-même devrait nécessairement être encaissable sur le compte du testeur (essayez donc d'encaisser un chèque émanant d'une banque étrangère pour voir).

Enfin, il n'y a aucune négociation entre Intel, AOL et Microsoft pour une quelconque fusion de leurs activités... et aucune raison pour que cette situation ne change à court ou moyen terme.

En conséquence et quoiqu'en dise l'amie avocate, non, l'opportunité en question ne fonctionnera pas, voilà la seule certitude que vous pouvez avoir. D'autre part, laisser penser que vous n'avez rien à perdre à tester le procédé est absolument faux ! En effet, il vous fait perdre un temps fou pour avoir la certitude absolue de ne recevoir en retour que des spams supplémentaires pour avoir divulgué votre adresse électronique sur les exemplaires en libre circulation. Certains des messages que nous avons reçu afin d'analyse contiennent ainsi plusieurs centaines d'adresses toutes parfaitement valides...

Quant à Tata Patricia, soit c'est une mythomane qui se la raconte devant son neveu, soit elle devrait changer de neveu dans la mesure où celui-ci l'utilise à l'insu de son plein gré.

Alors, s'il est permis de croire que demain, Microsoft va raser gratis, il est vrai qu'envoyer le message directement à la poubelle vous assure de n'espérer aucun argent en retour ! Mais, vous aurez au moins la satisfaction de ne pas participer à la diffusion massive d'une pollution parfaitement inutile.

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

_________________

Aucun commentaire: