jeudi 15 février 2007

Parenthèse

Parenthèse, n. f.
ÉTYM. 1546; parentèze, 1493; lat. parenthesis, du grec enthesis « action de mettre ».

***

1] Insertion, dans le corps d'une phrase, d'un élément (mot, proposition, phrase) qui interrompt la construction syntaxique (à la différence de l'incise*); cet élément lui-même.
| Faire des parenthèses, de longues parenthèses. | Digressions (cit. 2) et parenthèses. | S'interrompre par des parenthèses (→ Écrire, cit. 53).

(1687). Phrase ou épisode accessoire (dans un discours). > Digression. | Histoire entremêlée (cit. 6) de parenthèses. | Parenthèses « qui font oublier le gros de l'histoire » (→ Épisode, cit. 5).
Citation:
1 « Je n'étais pas sans voir les défauts de Jacques, vous savez… » Elle se tut de nouveau; puis, comme une parenthèse involontaire, elle ajouta, les yeux au loin : « Mais je les oubliais, dès qu'il était là… »
Martin du Gard, les Thibault, t. IX, p. 104.


  • Loc. adv. Par parenthèse (1578), entre parenthèses (1832) [fig. du sens 2] : d'une manière accessoire, incidente. è Incidemment (→ 2. Mort, cit. 9).
Citation:
2 Cet homme (…) avait pris, en prévision d'une fuite, des diamants sur papier; il les mit à mon insu dans ma poche. Par parenthèse, comme j'ignorais le somptueux cadeau de l'Espagnol, mon domestique m'a volé ce trésor, le surlendemain.
Balzac, la Muse du département, Pl., t. IV, p. 111.

Citation:
3 (…) qu'est-ce que peuvent bien lui faire, à ta tante, les vers de Corneille ! — qui, entre parenthèses, sont de Racine (…)
Gide, la Porte étroite, v.


2] (1620). Chacun des deux signes typographiques entre lesquels on place l'élément qui constitue une parenthèse (ou un élément, mot, phrase… que l'on veut isoler), et qui sont ainsi figurés : (…). | Mettre entre parenthèses. | Parenthèses, crochets*, tirets. — a Fig. Mettre entre parenthèses : mettre de côté, ne pas s'occuper de. è Exclure. | Mettre entre parenthèses son animosité, ses préjugés. | Mettre son amour-propre entre parenthèses.Ensemble de ces deux signes et leur contenu. Ouvrir, fermer la parenthèse. — Fig. → ci-dessous, cit. 4 (→ Haut-le-corps, cit. 3).
Citation:
4 J'ouvre ici une parenthèse; et qu'on se rassure : je la fermerai. Je la fermerai même tout près d'ici (…)

Ch. Péguy, Note conjointe, « Sur Descartes », p. 126.


  • Alg. Signe qui isole une expression algébrique et indique qu'une même opération s'applique à l'expression tout entière : (a+b) (c+d); (a+b)². | Faire sortir un terme d'une parenthèse, effectuer l'opération indiquée.


  • Signe analogue (dans la symbolique logique, linguistique). > Parenthésage.


  • Fig. et fam. (1835). Avoir les jambes en parenthèses, arquées.
3] Fig. | « La vie…, sorte de parenthèse énigmatique entre la naissance et l'agonie » (cit. 7, Hugo). — Philos. (Phénoménologie). | Mise entre parenthèses : « opération par laquelle le philosophe fait abstraction de certains problèmes » (Cuvillier).
Citation:
5 En Proche-Orient, vers le milieu du xe siècle avant notre ère, après la parenthèse de l'histoire qui avait permis aux rois d'Israël d'édifier leur belle petite maison, le temps des grands empires est proche.
Daniel-Rops, le Peuple de la Bible, III, ii.


© Le Robert / SEJER - Tous droits réservés

Aucun commentaire: