vendredi 14 novembre 2008

Peine max pour Max Payne

J'avais pourtant lu les critiques de la presse, ainsi que celles des spectateurs... mais la curiosité l'a emporté, et je suis allé voir l'adaptation de ce jeu célèbre que j'avais idolatré à sa sortie en 2001. Je suis déçu.
Max Payne est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille et son partenaire. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son enquête l'entrainer dans un voyage cauchemardesque dans les bas-fonds de l'underground new-yorkais. Tandis que le mystère s'épaissit, Max va devoir affronter de puissants ennemis mais aussi ses propres démons.

Allociné
Une adaptation de jeu vidéo, c’est toujours dangereux. Celui qui pond l’adaptation est sous les feux croisés de ceux qui veulent voir un bon film et ceux qui veulent voir une bonne adaptation.

Concernant Max Payne, il ne satisfait ni les uns ni les autres. Pourtant, il y avait de la matière !

Graphiquement, le film est parfaitement dans le ton, les scènes ressemblent aux pages de scénarimages qui ponctuent le jeu. De nombreux éléments du jeu sont introduits dans le film, certains clairement affichés, d’autres plus discrets (le tag Valkyr un peu partout), et quelques personnages du jeu sont bien là (Jim Bravura, BB, Michèle, Alex, Mona, etc…) Les quelques idées nouvelles, telles que la visualisation des Valkyries sont bonnes, et en mettent plein la vue.

La valkyr donne des hallus pultôt sympa, mais cela ne suffit pas.

Mais là ou ça pèche, c’est que Max Payne était un jeu violent, très noir, mais avec un scénario assez long. Ici, non seulement le scénario de Beau Thorne (qui au passage ne respecte pas grand chose du scénario original) a la finesse et la subtilité d’un trente huit tonnes faisant irruption dans un magasin de porcelaine, mais le cynisme noir qui court tout au long du jeu est totalement inexistant dans le film. Pas la moindre boutade désinvolte d’humour très noir de la part de Max, pas plus de deux passages en Bullet time, pas de gavage massif aux antalgiques, BB est insipide et complètement hors de son rôle original, Vladimir n’est pas là, Alfred Woden non plus. bref, amputé du scénario, de l’action, et de quelques uns des protagonistes les plus importants, comment le film peut-il s’en tirer ? Je me dois d’ajouter également que du thème musical de Max Payne pas une note.

Lupino, joyeusement dérangé ne sort pourtant pas du lot.

Alors au final, les quelques bonnes idées sont noyées sous la lenteur et la lourdeur d’un scénario décousu, bien peu intéressant et qui pour finir tombe à plat, ne séduisant pas ceux qui ne connaissaient pas le jeu tout en se mettant a dos les fans. C’est bien dommage, Max Payne méritait mieux, et vu les effets visuels ainsi que le casting, c’est du gâchis.
____________________

Aucun commentaire: