dimanche 16 novembre 2008

Hellboy 2

J’étais passé totalement à coté du premier opus que j’ai découvert bien après sa sortie dvd, alors que je cherchais quels autres films avait réalisé Guillermo del Toro. Sachant qu’il a déjà produit Blade II, Le Labyrinthe du Faune dont j’ai déjà parlé, Hellboy premier du nom, et qu’il va s’attaquer à Bilbo le Hobit prévu pour 2011, je comptais bien ne pas manquer Hellboy II – Les Légions d’Or Maudites.
Hellboy IIAprès qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.

Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.
Allociné
AngeAutant le dire tout de suite, ce film est une pure merveille. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve la créature rouge, toujours aussi intenable, et toute sa bande de freaks divers. Graphiquement, le film en jette, avec des tas d’effet spéciaux judicieusement utilisés, le tout dans l’esthétique très reconnaissable de Guillermo del Toro.

Les membres du petit peuple sont plein de vie, magnifiquement annimés et représentés, on oublie totalement les déguisements et les effets car ils semblent tout à fait réels, un vrai plaisir pour les yeux. On passe par toutes les catégories d’êtres surnaturels, des trolls, des gobelins, des fées, des golems, un demi-golem, un démon, et quelques autres créatures tirées du bestiaire varié du merveilleux. Et que dire des elfes ! On est loin de la représentation à la Tolkien du « beau peuple », et pourtant, quelle grâce !

L’histoire vous emporte naturellement du conte de fée à l’ultime confrontation sans jamais la moindre longueur et sans scènes inutiles, parsemée de personnages attachants. Attachant, et souvent drôles, avec beaucoup d’humour, beaucoup de poésie, beaucoup de merveilleux. L’action est quand à elle menée tambour battant, avec des combats toujours aussi spectaculaires, et la débauche habituelle d’effet spéciaux qui ponctue la plupart des blockbusters actuels.

La cour des elfes
Les temps modernes sont durs pour le petit peuple.

Le Prince Nuada est joué par Luke Goss, qui interprétait déjà Jared Nomak dans Blade II, et qui est fabuleux ici, dans son rôle de « méchant » de l’histoire. Méchant entre guillemets comme dans Blade II d’ailleurs car s’il s’oppose à Hellboy, c’est pour d’excellentes raisons, et non par manichéisme belliciste primaire. Deux points de vue s’affrontent, deux mondes, celui du petit peuple qui disparaît peu à peu, et celui des hommes, toujours plus envahissants. Et au milieu, un prince qui n’accepte pas le déclin des elfes.

Le Prince Nuada
+2 en Dexterité, +2 en Intelligence, +2 en Charisme ...

Voilà, très bon film donc, que je recommande à tout le monde (sauf si vous n’aimez pas les films pas réalistes), vous passerez un excellent moment de cinéma.
____________________

Aucun commentaire: