samedi 14 mars 2009

Saga Freddy Krueger

Je n'aime pas beaucoup les films réalistes. J'ai tendance a penser qu'on vit assez dans le réel pour ne pas en plus avoir à se le coltiner pendant les heures de loisir. Du coup, je préfère les films fantastiques aux films réalistes, et dans le même genre de comparatif, je préfère la Saga Freddy Krueger aux autres slasher car cette série verse dans une veine bien plus fantastique. Cauchemar sur Elm Street me plais d’avantage que les autres série car son concept me plais : c’est par le biais des cauchemars et des peurs que Freddy tue. Par ailleurs, la série trouble aussi les limites des genres, à la fois slasher movies, film de fantôme et de maison hantée d’une certaine manière.

Les Griffes de la nuit

Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil.
C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillé...
Allociné
Ce premier épisode bien qu'ayant vieilli reste sans doute le meilleur de la série. L'ambiance est bien travaillée, Freddy a une présence inégalée, la photographie est excellente, bref, bon film.

Freddy 2 : La Revanche de Freddy

Deuxième volet rime parfois avec navet. C'est la cas ici, car s'il y a de bonnes idées, comme la possession, le massacre de masse et l'es visions infernales, le charisme d'huitre des personnages principaux rend le film complètement plat. Le jeu ne convainc pas, l'ambiance n'est pas en rendez vous, bref en dépit d'un Freddy aussi cynique que d'habitude, on s'ennuie ferme.

Freddy 3, les griffes du cauchemar

Sympathique, moins bien que le premier, mais ambiance sympa. Les meurtres perpétrés par Freddy sont toujours aussi imaginatifs, et si l'on peut sourire dans les scènes finales quand les pensionnaires de l'hôpital psychiatriques prennent le contrôle de leurs rêves pour gagner quelques aptitudes surprenantes, le film n'en est pas moins assez réussi.

Freddy 4 : Le Cauchemar de Freddy

Celui là, je n'ai pas accroché. Déjà, ya eu un changement d'actrice pour l'un des rôles, et ça, d'une manière générale, j'ai tendance à penser que ça vaut la peine de mort. L'affrontement final est sympa, mais c'est la seule scène qui vaut le coup.

Freddy 5 : l'enfant du cauchemar

Moins mauvais que le précédent, joli travail graphique, mais l'ambiance reste trop soft.

La Fin de Freddy, l'ultime cauchemar

Plus amusant qu'autre chose, les répliques de Freddy sont toujours teinté du même humour noir sadique, mais ce film n'est qu'un divertissement bien plat. Et puis j'accroche pas trop avec cet histoire d'esprits du cauchemard.

Freddy sort de la nuit

Etonament réussi pour un septième épisode, Wes Craven reviens pour clore lui même la saga dont il avait posé la première pierre. Si l'ambiance est stressante comme il faut, il manque néanmoins un peu de piquant, avec trop peu de victimes à mon goût. Par contre Le film n'est pas avare en scène spectaculaires comme on les aimes, et Freddy, toujours interprété par Robert Englund est joyeusement de retour, pourchassant l'actrice ayant joué le rôle de Nancy.

***

Freddy contre Jason

Avec un nom pareil, on pouvait légitimement s'attendre au pire. D'abord parce que la série Vendredi 13 compte son lot de navet, ensuite parce que fusionner deux saga est un procédé a priori très artificiel.
Voilà bien longtemps que Freddy ne hante plus les nuits des jeunes de Elm Street. Les drogues secrètement administrées aux adolescents par leurs parents empêchent tous les cauchemars et le condamnent à l'impuissance. Pourtant, non loin de là, l'instrument de sa vengeance attend...
Jason, le tueur maniaque enterré, n'est pas tout à fait mort. Freddy le sait et décide de pénétrer son esprit. Il va faire de lui le bras armé de son terrifiant retour. Bientôt, Elm Street redevient un enfer. La jeune Lori Campbell et ses amis voient les morts violentes se multiplier autour d'eux. Entre Freddy et Jason, c'est à celui qui saisira ses victimes le plus rapidement. Très vite, ils deviennent concurrents. L'affrontement est inévitable. Lequel des deux monstres triomphera ? Nul ne le sait. Une chose est certaine : si certains survivent à ce choc, ils n'oublieront jamais..
Allociné
Et bien croyez le ou pas, mais ce film est très bien en fait. L'intrigue tient la route au moins autant que ceux des autres épisodes, les univers des deux monstres sont très bien reproduit et interagissent sans aucun problème. La musique est bonne, l'ambiance aussi, et si les caucherards générés par Freddy auraient pu être plus spectaculaires et plus glauques, ils n'en sont pas moins réussis. Bref, on bon slasher qui ne nous laisse pas une minute pour nous ennuyer.

***


Voilà, j'en ai fini avec les slasher à l'ancienne mode. En définitif, mes conseils sur ces trois série sont
Vendredi 13 : regardez Jason X pour le divertissement et la version 2009 de Vendredi 13, oubliez tous les autres
Halloween : Le premier et son remake suffisent, mais sinon, ils sont tous regardable à l'exception du 3.
Freddy Krueger : le premier est une perle, le troisième se regarde, le sixième clos le cycle, et Freddy contre Jason est divertissant. Les autres peuvent être laissés de côté.
____________________

Aucun commentaire: