dimanche 8 mars 2009

slasher movies

Il est un genre dans les films horrorifiques que j’avais jusque là un peu boudé, il s’agit des slasher movies. Evincé pour diverses raisons, dont la principale est que je n’ai pas suivi la vague « Scream » en 1996, j’ai néanmoins décidé de remédier à cette lacune, et me suis donc lancé à l’assaut de quelques uns des titres les plus connus, à savoir Halloween, Vendredi 13, et la saga de Freddy Krueger.

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un slasher ? Et bien un film d’horreur centré autour d’un meurtrier qui élimine un à un de manière plus ou moins sanglante. Slasher vient du verbe to slash qui signifie taillader, ça dit bien ce que ça veut dire. Mais il y a encore un paramètre important avec les trois série dont je vais parler, c’est que la mort du tueur quand elle survient n’est jamais définitive, bien au contraire.

Halloween

Masque livide et grand couteau, tels sont les marques Michael Myers, le tueur de la nuit d’halloween. Intuable, impitoyable et jamais pressé, il a durablement marqué le genre.

Halloween, La Nuit des masques

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.
Premier de la série, il pose le genre et ces règles. Même si son déroulement est trop lent pour le spectateur de 2009 qui lui préferera sans doute son remake par Rob Zombie, Halloween, La Nuit des masques reste un grand nom du film d’horreur. Il n’a d’ailleurs pas si mal vieilli que ça en dépit des longueurs qui sont la marque des vieux films semble t’il.

Halloween 2

Dépourvu de caractère propre, ce film est dans l’exacte continuité du premier avec lequel il forme un diptyque. Il n’apporte rien de nouveau, mais n’est pas mauvais, juste un peu plat.

Halloween 3

Ce film est une blague. Ce film est tellement mauvais et tellement chiant que je n'ai pas pu le regarder en entier. Si on faisait un top 10 des plus mauvais films, celui ci n’arriverait même pas premier, car il est si mauvais qu’on ne veut le nominer nulle part. Il y a des limites à ce que je peux supporter, et Halloween 3 va bien au delà de ces limites. D’ailleurs, ce n’est même pas un slasher, et ya pas Michael Myers dedans, ni aucun des protagonistes ou lieux de la série, bref pour tout dire, cet Halloween n’en est pas un.

Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers

Ah, le retour de Michael Myers, et à un bon petit film d’horreur, avec meurtres, massacres, et tout ce qu’il faut. On revient à la ligne scénaristique de base, faisant comme si le troisième n’avait pas existé.

Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers

Suite du quatrième, Le film est gâché par les dindes stupides dont on à hâte qu'elles se fasses saigner, ce qui tarde un peu trop, mais après, ça va mieux, la fin du film reviens dans la moyenne.

Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers

Bon film, mais là on s'éloigne du slasher pour passer à la case "thriller fantastique d'épouvante"

Halloween 20 ans après

Retour au slasher, même s'il ya (beaucoup) trop de survivants, il est moins bon que les autres pour cette raison.

Halloween : Resurrection

Loft story version halloween ... je dois admettre qu’au début, on pense que la mayonnaise ne prendra pas… et pourtant, ça marche, on finit par apprécier le spectacle avec délectation.

Halloween

Remake du premier par Rob Zombie, ce film à un coté Devil's Reject au début (par Rob Zombie également, et avec le même directeur de la photographie de surcroit, Phil Parmet, ça explique bien des choses) ce qui, à mon avis, n’est pas une excellente chose, puis l'hyper violence prend le pas dès le prologue terminé, se poursuivant en crescendo jusqu''à la fin. Ce n’est pas un mauvais film, mais l’ultra violence finit par occulter totalement le contexte halloween pour en faire juste une grosse boucherie, réussie certes, mais guère élaborée. De nombreux clin d’œil au film originel sont décelable en de nombreuses occasions, ce qui fait toujours plaisir, mais en définitif, je crois bien que je préfère l’original à la copie.


***

En définitif, un série sympa à regarder (à l'exception du troisième épisode à éviter absolument), et a ne pas louper pour les amateurs de films d'épouvante. Voilà, ça sera tout pour cette fois. Rendez vous la prochaine fois avec Vendredi 13, dont chaque épisode est une véritable caricature.
____________________

Aucun commentaire: