samedi 24 juillet 2010

Predators

Je ne suis pas un fan inconditionnel des Predator, ayant toujours préféré la saga Alien. Mais le lien entre les deux et mon addiction à la SF fait que j’ai quand même vu chaque film de la série. C’est donc tout naturellement que je suis allé voir Predator 3, nommé Predators, un film divertissant qui fait suite aux précédents opus.

Petit retour sur la Saga.


Predator (1987) était et reste, même s’il a pris un coup de vieux, un grand film dans son genre. Un ennemi puissant et invisible, chassant sans autre but que le plaisir de la traque. Face à lui, des humains entrainés au combat qui devront faire jouer leur instinct de survie pour s’en sortir.

Predator 2 (1990), moins bon que le premier, plaçait la traque dans un contexte citadin. Dans cet épisode, on en apprend plus sur le comportement des Yautjas (le petit nom de ces sympathiques extraterrestres), notamment leur désintérêt pour les proies sans défense qui ne représentant pas une menace ou un défi. C’est aussi à cette occasion que l’on constate qu’ils chassent le Xenomorphe (les fameux Aliens).

***

Passage dans le monde du Jeu Vidéo


Alien versus Predator (1999) réunit les Xenomorphes (Aliens), les Yautjas (Predator) et des marines humains dans un FPS parfois peu maniable mais à l’ambiance réussie. Chaque race dispose de sa propre campagne solo et de son propre gameplay, ce qui en fait un jeu relativement réussi.


Alien Versus Predator 2 (2001) reprend la même recette que son prédécesseur qu’il surpasse de loin. On a véritablement l’impression que trois jeux sont réunis, tant les races offrent des expériences différentes. Les graphismes étaient réussis pour l’époque, et le jeu ne souffrait d’aucun ralentissement. Bref, un très bon jeu.

***

Retour au cinoche


Alien vs Predator (2003) était un pur divertissement. Adaptation du jeu éponyme, lui-même issu de la collision réussie des sagas Alien et Predator, j’ai trouvé ce film parfaitement réussi. Il n’est certes pas très subtil, mais il est efficace. J’y reviendrais peut-être ultérieurement.


Alien vs Predator Requiem (2008) est en revanche une vrais catastrophe cinématographique, dont la visualisation m’a ennuyé alors même que ma tolérance aux nanars est grande. J’en ai d’ailleurs parlé dans un article sur les adaptations.


***


Predators


Je ne peux pas parler des comics et livres créés autour de ce thème, je ne les ai pas lus. Venons en donc maintenant au petit dernier.
Synopsis : Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus…

Allociné

Globalement, le film tourne bien, et on a exactement ce qu’on était venu chercher : de l’action, des Predators et une traque. Les effets visuels sont bons et sont à leur place sans dominer l’écran. La photographie rappelle celle du premier opus, le cadre étant le même, à savoir une jungle. Le casting est relativement bon, et Adrien Brody, qui hérite de la lourde tâche de remplacer Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal parvient à camper un mercenaire convainquant.

Néanmoins, si le film tente de laisser le spectateur dans une certaine incertitude comme le premier de la saga le faisait, il réussi surtout à nous laisser sur notre faim. On souhaiterait en savoir plus sur les conditions de leur arrivée sur cette planète, sur les différentes castes et clans de Yautjas auxquels ils ont affaire.

Bref, dans ce troisième opus, on aimerait en savoir plus. Ah, et puis le truc qui casse tout à la fin (pas de spoiler, je le jure) une fois la dernière image du film passée, on a le droit à une musique qui… n’est franchement n’est pas à sa place.

En définitif, Predators est un aimable divertissement, sympathique mais pas inoubliable. Je pense me revoir les anciens pour me faire une idée définitive, mais je lui préfère Alien vs Predator… sans doute à cause des Aliens d’ailleurs. Mais ceci est une autre histoire.
__________

Aucun commentaire: