jeudi 3 avril 2008

Eureka SeveN

Je viens de changer de papier peint, le nouveau représente Eureka, charmante pilote de mécha dans l’anime Kôkyôshi Shihen Eureka SeveN que j'ai visionné récemment.

Eureka Seven

Alors bon, c’est un anime de mécha, à priori, je suis pas très fan de ce genre, ceci dit, l’animation est nickelle (on doit notamment l’anime de Full Metal Alchemist au studio Bones, ce n’est pas rien, mais aussi Darker than Black, Juuousei, RahXephon, Tempouibun Ayakashiayashi, Skull Man, Wolf's Rain et j’en passe) l’OST sans être inoubliable (j’ai un peu du mal avec les openings et endings) reste tout à fait acceptable, et l’ambiance générale de l’anime est sympatique.

Logo Eureka Seven
Tout commence avec Renton Thurston, fils du grand Adrock Thurston qui a sauvé le monde lors du “Summer of Love”. Il vit maintenant avec son grand-père dans une ville paisible où il ne peut s’adonner au “Riff” son sport favori qui consister à surfer sur le “Trapar” étrange particule qui occupe l’atmosphère de cette planète. Chaque jour, il rêve de rejoindre l’équipage du “Gekko Go”, célèbre équipe de “Riffers” en marge de la société et n’hésitant pas à s’opposer aux militaires. Un jour, un LFO (mécha de l’univers d’Eureka Seven), le Nirvash, s’écrase sur la maison de Renton avec à son bord la jolie Eureka. Il arrivera à se faire inviter à bord du “Gekko Go” après avoir prêté son “Amida Drive” qui amplifie les pouvoirs du Nirvash alors en panne. A bord du vaisseau, il apprendra à connaître tout l’équipage et surtout développera sa relation avec Eureka alors même qu’une bataille se prépare…

Comme souvent dans ce genre d’anime, beaucoup d’éléments rappellent d’autres animes de mécha (organismes extraterestres, technologie des mécha plutot étrange, la fille sans émotion, etc...), cependant, malgré les 50 épisodes, double de la taille habituelle, qui permettent à l’anime d’avancer doucement, l’ensemble reste plutôt dynamique, avec au final très peu d’épisodes inutiles (pas plus de deux ou trois sur 50.) La principale critique que j’aurai à faire à l’anime est son personnage principale, Renton, basé sur l’archétype Naruto. Heureusement, les autres membres du Gekko State, dont Eureka, rattrapent la donne.

Bref, un anime sympathique, alternant entre des scènes un peu trop naïve (Renton comme Naruto est quasiment toujours à coté de la plaque) et les scènes plus sinistres (c’est une guerre, ya quand même quelques massacres) bien loin des monolithes tels qu’Evangelion ou Rahxephon.
____________________

Aucun commentaire: