vendredi 13 mars 2009

Vendredi 13

Dans mon dernier post, j’évoquais le genre cinématographique fleuri du Slasher, un genre qui tire largement ces règles du film Black Christmas : importance de la vue subjective du tueur, jeunes gens massacrés de diverses manières, bref, toutes sortes de cadres que l’on retrouve dans toute sa postérité.
Des jeunes femmes faisant parties d'une confrérie universitaire passent les vacances de Noël ensemble. Le groupe reçoit d'étranges appels téléphoniques, les jeunes femmes, qui semblent au départ s'en amuser, ne se doutent pas une seconde que les appels sont passés de l'intérieur de la maison...
Allociné
Black Christmas, bien que daté, reste très regardable. Je sais par ailleurs qu’un remake a été fait, mais lui je ne l’ai pas vu. Mais en tout état de cause, même le remake ne risque pas d’être aussi mauvais que la série Vendredi 13.

Vendredi 13

Vendredi 13
Certainement la série de slasher la plus mauvaise que je connaisse pour le moment, Vendredi 13, avec son célèbre Jason Voorhees, le tueur au masque de hockey. Là, on a le droit à un mélange de mise en scène déplorable, de scénario affligeant et répetitifs à outrance, le tout saupoudré d’un nombre indécent de clichés. Je vais faire court et lapidaire. Si vous voulez plus de détail, cette page donne un bon apperçu.

Déroulement type d'un Vendredi 13 :
  • Logo paramounth, résumé des épisodes précédents dont généralement la quasi totalité de la scène finale de l'épisode précédent, titre, puis générique blanc sur fond noir sans intérêt.
  • Le film commence, tissu de banalités généralement un peu trop long et plein de clichés et autres personnages caricaturaux, dont toute sortes d'adolescents plus ou moins débiles aux mœurs légères.
  • La nuit vient, c'est la pleine lune et une tempête s'annonce. Une fois les meurtres commencés, inutile de fuir. Les voitures ? N’y pensez même pas, aucune ne fonctionne.
  • Enfin, scène finale commençant par une course poursuite quelconque, l'immobilisation de Jason, et une scène bizarre n'ayant généralement lieu que dans la tête du dernier survivant (ils sont rarement plusieurs).

Vendredi 13

Quelle épreuve... long, chiant, ce film génère autant d'adrénaline qu'un épisode moyen de Derrick, avec une quantité équivalente de sang. Et puis ya pas Jason dans ce film, enfin si, il est évoqué, mais sous le nom de Jacky (!!!) et n'apparait que dans une scène sans doute rêvée par l'héroïne à la fin du film.

Vendredi 13 II : Le Tueur du vendredi

Dans la continuité du premier, guère mieux (c’est à dire nul, nul et re nul), mais cette fois ci, on à Jason, muni de son nom (dans le premier épisode, il est nommé Jacky…)

Vendredi 13 III : Meurtres En 3 Dimensions

Pour la première fois Jason tel qu'on se l'imagine habituellement, avec son masque et sa machette. Le film est un peu moins mauvais que son prédécesseur, mais ça reste daubesque. Quand au titre, je ne sais pas d’où ils ont sorti ça, mais faut arrêter les croquettes. Ils doivent l'avoir tiré au sort, ou trouvé sur un magazine, je sais pas... ça devait faire bien de mettre "3d" dans le titre.

Vendredi 13 IV : Chapitre final

Ça progresse. Le début, en dépit des longueurs ne manque pas de piquant, jusqu'au moment ou ça redevient du copié collé des trois précédents, sans une once de variation. Et puis chapitre final mon œil…

Vendredi 13 V : Une Nouvelle terreur

On bifurque pour parler de Tommy, protagoniste survivant de l’épisode précédent et de sa folie. Film chiant, et où Jason ne figure même pas, sinon dans les cauchemards de Tommy et dans les fantasmes d'un meurtrier qui rôde.

Vendredi 13 VI : Jason le mort-vivant

Premier chapitre sympa à regarder, largement au dessus de ses prédécesseurs. Tommy (encore lui) semble avoir troqué sa folie contre l'obsession d'en finir une fois pour toute avec le tueur de Crystal Lake. Action, humour, litres d'hémoglobines, scènes spectaculaires, enfin un bon film dans la série.

Vendredi 13 VII : Un Nouveau défi

Le niveau baisse un peu par rapport au précédent, et on nous reverse pas mal de clichés. Divertissant, et faisant cette fois ci appel aux pouvoirs psi... oui, bon...

Vendredi 13 VIII : L'Ultime retour

Après deux épisodes potables, on retombe dans la médiocrité. L'action principale se passe dans un bateau, et se termine à New York.

Vendredi 13 IX : Jason en Enfer

Produit par New Line, dans celui ci, Jason se la joue Nomad Soul, changeant de corps à de nombreuses occasions. Pas mal d'action avec un peu de magie noire et pas mal d'hémoglobine, il est distrayant à défaut d'être intéressant. Il annonce Freddy contre Jason dont je parlerai ulterieurement.

Jason X

Pur divertissement d'une débilité profonde, pas déplaisant à regarder, c'est juste très con. L'action est transposée dans l'espace et dans un futur ou notre planète n'est plus qu'un astre mort. Mais ce n'est pas ça qui va arrêter Jason, ni nous priver des clichés habituels

***

Vendredi 13

Vendredi 13

Seul bon film de la série, il porte le même nom que le premier de la saga, mais faute de bon film dont faire le remake, il s’offre le luxe de rénover un peu l’image de Jason en utilisant les éléments de la série avec efficacité.
Clay part à la recherche de sa sœur disparue dans les bois aux alentours du sinistre et légendaire Crystal Lake, quand il découvre soudain, au milieu d'arbres couverts de mousse, les restes de vieilles cabanes abandonnées. Mais quelque chose de bien plus terrible se cache dans les bois.
En dépit des conseils et des avertissements de la police et des gens du coin, Clay décide de poursuivre ses recherches. Aidé d'une jeune femme qu'il rencontre parmi un groupe de lucéens venus passer un week-end fort en sensations, ils vont vite réaliser qu'ils risquent de trouver bien plus que ce qu'ils ne cherchent.
Ils ignorent qu'ils viennent d'entrer dans le domaine d'une des figures les plus terrifiantes de l'histoire du cinéma américain, l'infâme tueur qui hante Crystal Lake armé d'une machette aussi effilée qu'un rasoir... Jason Voorhees.
Toutlecine.com
D'une certaine manière, ce film est le remake de la fusion des trois premiers épisodes, le tout réactualisé pour coller avec le monde de 2009. Beaucoup d'action, Jason nous apparait sous ses trois formes : sans masque, avec un sac de jute, sur la tête et enfin muni de son célèbre masque de Hockey. Par ailleurs, s'il conserve sa puissance brute, le film joue plus sur quelques éléments qui transparaissaient dans les premiers chapitres de la saga, à savoir l'instinct territorial du tueur. Plaisant à voir, c'est clairement le meilleur épisode de la série des Vendredi 13, et si vous ne voulez en voir qu'un, regardez celui ci.

***

C'est fini pour cette fois. Dans le prochain post, je vous parlerai de la saga Freddy Krueger, ainsi que de Freddy contre Jason, un film dont le nom semble suggerer un navet mais qui se révèle en fait être un bon slasher, certes pas filppant pour deux sous, mais très divertissant.
____________________

3 commentaires:

Morigan a dit…

Croyez le ou non, je n'avais pas fais attention à la date quand j'ai posté cette note...

fAllen Apothnesco a dit…

c'est sûre que les films sont pas les meilleurs du monde mais en même temps les réalisateurs se sont jamais trop pris la tête parce que le personnage de jason est un personnage qui transpire de charisme: tout le monde connait Jason le tueur au masque de hockey et le seul tueur en série qui pourrait peut être lui faire concurrence niveau célébrité c'est Hannibal et encore ...

moi je trouve le personnage intéressante dans se réflexion : il est en quelque sorte l'incarnation de la cruauté des hommes utilisés contre eux d'ailleurs sa fameuse machette est très intéressante pour illustrer cela car c'est une arme qu'on utilise d'un coup sec , sans hésiter ce qui montre la cruauté dépourvu d'humanité de jason

donc c'est vrai que les vendredi 13 sont pas les meilleurs films existant mais faut quand même pas trop critiquer ces films car il propose quand même un personnage intéressant inspiré bien sûre du tuer de la série des halloween mais avec un je ne sais quoi de brutalité pouvant évoquer un monstre de frankenstein

Anonyme a dit…

si t aime pas cette serie de vendredi 13;va te faire foutre connard