mercredi 4 juin 2008

Freebox v4 et IPv6

Ça y est, on est passé à la freebox v4. Gratuitement. Les types chez Free ont du se dire que ce n’était pas sympa d’offrir la v5 au premier utilisateur venu, et nada aux anciens abonnés… C’est sympa hein ?
Free, c'est cool, sauf quand ça marche pas.
Hum… un peu idyllique comme point de vue. En fait non, c’est juste qu’ils veulent se débarrasser des vieilles v3 qui sont de moins en moins compatible avec le réseau actuel. Le processus de renouvellement est en principe payant avec un tarif dégressif en fonction de l’ancienneté (dont j’ai dit à juste titre dans une news antérieure que tous les prétextes sont bons pour l’annuler), mais il se trouve que certains rechignent à payer encore un truc supplémentaire sans voir l’intérêt immédiat que cela apporte. 60€ pour une boite noirâtre qui donne l’heure et accessoirement l’accès à internet, au téléphone et à quelques chaines TV (que seule a frangine regarde au demeurant), ça fait chérot quand on a la même chez soi (exactement le même aspect, exactement), offrant les mêmes services bonnant malant. Du coup après un avis adressé par mail, arriva le sombre artefact et ses reflets verdâtres.
Iä Iä, f're hebox Ftaghn !
Je dois dire que je m’attendais au pire. Après l’avoir connecté, et constaté que si elle trouvait le réseau, elle ne nous accordait pas le droit d’aller sur le net, j’ai cru y voir la confirmation de mes craintes. Il faut dire que la connexion à Free requiert comme pour les autres d’ailleurs trois condition. 1, avoir une ligne, être raccordé matériellement au réseau. 2, avoir un compte internet. 3, avoir une freebox dont l’identité (MAC) est associée aux deux paramètres précédents.

Problème : on nous envoie une nouvelle bestiole, avec une nouvelle identité, laquelle n’est pas encore associée au compte et à la ligne. Je m’attendais à ce que le processus prenne des semaines voir des mois, mais en fait, quatre jours d’incertitudes et quelques heures de manipulations auront suffi pour que notre v4 transmette ses coordonnées à Free, et que Free l’associe au compte et à la ligne.

***

Bref, ça fonctionne, tout il est beau tout il est gentil. Ceci dit, le but probable de cet envoie de freebox me semble motivé par une petite transformation du réseau, dont je n’ai pas encore réussi à savoir si c’était une bonne chose ou pas. Je parle du passage de l’IPv4 à l’IPv6. Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi non plus avant ce matin même. C’est assez simple en fait.

IPv6 Task Force EuropeC’est un peu comparable à ce qui s’est passé quand on est passé à 10 chiffres de téléphone : il y avait trop de téléphones, et plus assez de numéros disponibles, alors on a rajouté deux chiffres. Bah c’est un peu pareil pour les ordinateurs. Le nombre de connexions augmente, et pas le nombre d’IP possible. Donc on a rajouté des caractères pour augmenter le nombre d’IP possible. Simple hein ?

C’est quoi une IP ? En gros, c’est l’adresse de votre ordinateur une fois connecté au net. Sauf que dans le cas d’un réseau (c’est a dire plusieurs ordinateurs connectés entre eux et utilisant a priori la même connexion à internet) bah ya une seule IP pour tout le réseau avec des sous-IP pour chaque ordis, ce qui est à la fois compliqué, pénible, peu pratique, et source de plantages divers et variés (genre les ordis refusent de communiquer entre eux, se piquent la connexion comme des gosses les jouets du bac à sable, etc…) Cela demande en outre de lourds paramétrages au niveau des routeurs pour que les fichiers arrivent aux bons ordis (et voila, je suis encore en low id, saleté de freebox).
Bref. Avec l’IPv6, pas d’IP générale et de sous-IP puisqu’il y a désormais assez d’IP possible pour en attribuer une individuellement à chaque ordi du réseau. Merveilleux non ?

Par exemple si vous allez chez un pote, et que vous connectez vos deux ordis à une freebox. Avec l’IPv4, les deux ordis ont la même adresse, donc quand un fichier arrive par p2p (que se soit eMule ou le téléchargeur de mise à jour de World of Warcraft), il arrive à la freebox, puis ne sait pas où aller après. C’est comme un livreur qui aurait l’adresse mais pas le nom du destinataire. Dans une maison ou ya qu'un seule adress possible, ce n’est pas grave, mais pour un immeuble ou ya plein de gens dedans, c’est le bordel. Et bien avec l’IPv6, chaque ordi a sa propre identité, donc le fichier arrive à la bonne adresse.

Ça a l’air très chouette comme ça, mais à force de ne voir que les avantages, je m’inquiète un peu de ne pas voir les inconvénients. Il y en a forcément. Car si les discours dithyrambiques se multiplient sur le net au sujet de cette norme, peu d’articles étudient en détail les avantages ET inconvénients DU POINT DE VUE de l’utilisateur, et c’est tout ce qui m’intéresse finalement. La compatibilité avec les logiciel et avec mon matériel, VOILA ce qui m’intéresse, pas des considérations techniques certes instructives mais qui ne me disent pas si l’IPv6 c’est bon ou mauvais pour MOI. En attendant de trouver les réponses a ces questions, wait and see. Près tout, j’ai une IP, et pour le moment, notre réseau familial tient le coup avec le vieux système de routage NAT.

En lire plus :
____________________

Aucun commentaire: