lundi 10 mars 2008

24

Tout d’abord j’aimerais remercier tout ceux qui ont pensé à moi à l’occasion de mon coup de vieux annuel, tous vos messages l’ont fait très plaisir. Je voudrais ensuite remercier le temps pour cette généreuse couche nuageuse masquant le soleil, ainsi que pour le vent et la pluie, faisant de ce 10 mars une belle journée selon moi. Enfin, je voudrais râler un coup à l’encontre des spammeurs de SMS pour leurs inutiles messages dont j’aurai aimé être dispensé aujourd'hui.
Message du 20270
« Vous avez plusieurs messages en attente, envoyez "MSG" au 81046 pour les consulter »
Alors bon, forcément, après les spam par mail auxquels on s’était habitué, et qui finalement s’éliminent de mieux en mieux à mesure que les filtres s’affinent, il fallait bien qu’il y ait les spam par SMS, ce qui est d’autant plus traitre que les opérateurs ne nous préviennent probablement pas (je me suis pas amusé à essayer pour vérifier) quand on envoie un SMS à un numéro surtaxé vu qu’ils s’y retrouvent. Les services permetant de remédier à ces disconvenues sont souvent facturées par nos bien aimés opérateurs, et n'offrent bien entendu aucune garanties.

Bref, j’ai quand même fait quelques recherches pour savoir à quels genres de problèmes s’exposent ceux qui auraient la mauvaise idée de répondre à l’un de ces messages. Vrais ou hoax, c’est assez alarmant. Au mieux, le SMS reçu est une simple arnaque sans suite, la réponse envoyée est légèrement surtaxée, mais ça en reste là. Tout au plus, l’utilisateur qui répond est fiché comme cible potentielle, ce qui peut déclencher une avalanche de messages polluants à l’avenir.

L’ennui, c’est que certaines de ces arnaques encouragent l’utilisateur à ouvrir une pièce jointe qui sera envoyée en réponse au premier message (surtaxé je le rappelle.) L’ouverture de cette pièce par l’UTILISATEUR ACTIVE le virus qui fonctionne d’après ce que j’ai compris comme un Cheval de Troie - moi et les téléphones, ça fait quatre, je téléphone quasiment pas, et cet objet me met plutôt mal à l’aise – lequel virus se charge d’utiliser une tonnes de services à votre insu, avec pour résultat des hors forfaits pouvant apparemment atteindre les 900€ de dépassement.

Conclusion, que ce soit vrais ou faux, et même si c’est souvent sans danger, NE REPONDEZ PAS à ces messages, il n’en ressortira JAMAIS rien de bon.

Se documenter :
____________________

Aucun commentaire: