vendredi 7 mars 2008

Saw

Saw puppet

Si j’aime la viande plutôt cuite, j’aime bien en revanche mes films plutôt saignants. C’est pourquoi en dépit du fait que je tournais autour sans me décider, je ne pouvais pas éternellement passer à coté de la saga Saw. C’est donc chose faite, au moins pour les quatre premiers films, au sujet desquels je vais maintenant vous livrer mes impressions.

SAW


Saw
Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...
Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour.

Allociné
Ce film trainait sur mon bureau, mais je trainais un peu la patte pour le regarder. Pourtant, au visionnage, surprise, ce n’est pas le film badigeonné aux hectolitres d’hémoglobine auquel je m’attendais. Le film n’est certes pas dépourvu de scènes sanglantes, mais n’en comporte somme toutes pas plus que nombre de thrillers. Bien plus que le gore, c’est l’intrigue, les liens entre les victimes, et le jeu malsain du tueur au puzzle qui passe au premier plan. Je note d’ailleurs que ce sont vraiment les victimes qui ont le premier rôle dans ce film, alors qu’en général, la place centrale est laissée aux enquêteurs (Seven, le Silence des agneaux, etc…) Un très bon film en définitif, très bien mené, avec une intrigue qui ne nous laisse pas souffler, un suspens qui nous tiens jusqu'à l’accélération finale et au retournement magistral des dernières minutes, nous laissant littéralement sur le cul.

Saw II


Saw
Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'Inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'œuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw...

Allociné
Car le tueur au puzzle est de retour (vous noterez au passage le jeu de mots entre le titre des films, Saw qui veut dire scie, et Jigsaw, surnom donné au tueur, et qui signifie puzzle) Plus de violence, plus de gore, plus d’action, moins de finesse, le deuxième volet procède d’un rythme tout à fait différent, tout comme sont différentes les victimes. Cette fois ci, l’enquêteur est bien plus mis en avant, mais le huis-clos des victimes rappelant un peu Cube reste assez central. Plus convenu, moins surprenant, ce second opus est plaisant, mais reste loin du premier en matière d’intrigue, bien que le retournement final puisse surprendre, encore une fois.

Saw III


Saw
Le Tueur au puzzle a mystérieusement échappé à ceux qui pensaient le tenir.
Pendant que la police se démène pour tenter de remettre la main dessus, le génie criminel a décidé de reprendre son jeu terrifiant avec l'aide de sa protégée...
Le docteur Lynn Denlon et Jeff ne le savent pas encore, mais ils sont les nouveaux pions de la partie qui va commencer...

Allociné
Retour réussi à la recette qui avais fait le succès du premier, Saw III ajoute une couche de malsain au gore du second opus. Les victimes sont à nouveau au centre de l’intrigue, et la psychologie des personnages est bien plus creusée, révélant certains liens entres elles, en laissant d’autres cachées, jusqu’au final qui encore une fois se révèle magistral. Le jeu du tueur au puzzle s’est encore complexifié, tressant et entremêlant les choix, ne laissant qu’un seul chemin vers la liberté.

Saw IV


Saw
Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l'inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C'est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé... Forcé de participer au jeu mortel, il n'a que 90 minutes pour triompher d'une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie.
En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l'ex-femme du Tueur, Jill. L'histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes... et futures.

Allociné
Tout est dit dans le synopsis, et il n’y a pas grand chose dans le film. Pas mal de gore et de malsain, mais rien qui nous permette de frissonner comme dans Saw ou dans Saw III. Bien que le personnage de Rigg soit attachant, et qu’on l’ait déjà vu dans le second volet, je n’ai pas particulièrement accroché avec le film, dont le seul point fort est de montrer comment Jigsaw transforme ses victimes en bourreaux potentiels, mais ça, on l’avait déjà compris. Quand à l’agent du FBI, on n’a qu’une envie, c’est qu’il y passe à son tour, ce qui ne colle pas tout a fait avec l’idée qu’on se fait d’une victime. Bref, un épisode décevant par rapport aux autres.

Saw V

David Hackl, production designer de Saw II, Saw III, Saw IV et réalisateur de la seconde équipe de Saw II et Saw IV a été engagé pour réaliser Saw V et Saw VI. […] Saw 5 révélera ce qui est arrivé à Corbett, la fille de Lynn Denlon et de Jeff Reinhart après la conclusion de Saw 3 qui la laissait en grand danger … On apprendra aussi l’origine de la poupée Bill et du tricycle rouge !

La suite est en préparation donc, peu d’infos la dessus, j’espère simplement qu’ils réussiront le cinquième comme les deux autres Saw impaires. Voilà voilà.
____________________

Aucun commentaire: