samedi 15 mars 2008

Deux pour le prix d'un.

C’est reparti pour une page films, avec au programme aujourd’hui, Man Thing et Donnie Darko.
Le premier, Man Thing est un film germano-américain plus ou moins thriller fantastique avec des airs de film d’horreur, et qui nous plonge avec bonheur dans les multiples clichés du genre. Du coup, en dépit de la relative bêtise du film, on passe si on aime ce genre de navets un agréable moment à se bidonner.

De nos jours, aux Etats-Unis, une région de marais est polluée par une société de carburants. Les habitants sont en colère, mais ce n'est rien comparé à la colère de Man-Thing, le monstre difforme, mi homme mi plante, prêt à tout pour protéger la nature. Kyle Williams, le nouveau shériff, et Teri, sa charmante assistante, vont bientôt faire les frais du monstre végétal...

Allociné
On passe réellement par tous les trucs habituels, de la blonde inévitable à la bestiole moche et malfaisante, en sans oublier l’immémorial lieu sacré indien, le tout saupoudré des habituels arriérés que l’on trouve immanquablement dans tout arrière pays qui se respecte, et des vilains méchants patrons d’une firme pas claires (si seulement les vrais vilains patrons pouvaient être aussi bêtes, on serai pas autant dans la mouise)

Bref, si vous avez envie de vous faire une soirée navets vaguement horrorifique, il vous faut Man Thing.

***

Dans un tout autre genre, j’ai regardé il y a peu Donnie Darko, un OVNI dont j’avais entendu le plus grand bien, mais qui ne m’a franchement pas emballé.


Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Allociné
Etiqueté thriller et drame, je ne sais pas trop dans quelle mesure il est l’un ou/et l’autre tant ce film est étrange. Il nous montre une certaine amérique avec un air de vouloir en dire plus mais en utilisant finalement des ficelles un peu trop connues. Le film est intrigant, il titille le spectateur sans vraiment lui donner de piste tangible, et le laisse en définitif sur le bord de la route. Bref, j’en attendais plus de ce film, ce fut en vain.
____________________

Aucun commentaire: