samedi 23 août 2008

Dante 01

Film de SF française avec Lambert Wilson dans le rôle du mythique Saint Georges.
Dante 01Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.
Allociné
Que dire… Christophe Goffette disait d’Eden Log « Cet ovni SF réussit la prouesse de dire beaucoup en parlant peu. », mais ici, on dit très peu en parlant tout aussi peu. Saint George est maintenu perpétuellement dans une sorte de prostration secouée de spasmes, comme s’il était en permanence en pleine overdose, et ne parle pas, tout au plus bégaie t’il un ou deux mot sur toute la durée du film. Pour le reste, le synopsis en dit plus que le contenue du film en lui même, et le dernier « miracle » (il y en a plusieurs) tombe tout simplement comme un cheveu sur la soupe. On ne voit pas bien ou le film veut en venir, et ce n’est pas le kaléidoscopique bouquet final qui sauve le tout. C’est dommage, il y avait pourtant une bonne petite ambiance glauque dans ce huis-clos stellaire, mais il manque un petit quelque chose pour faire monter la mayonnaise, et on obtient au final un film lent, sans surprise et sans piquant, en un mot : fade.
____________________

Aucun commentaire: