mardi 5 août 2008

Eden Log

Il m’en faut peu en matière de films de SF et fantastique pour me contenter, je me satisfais des productions les plus niaises tant qu’elles sont spectaculaires, me délecte des plus travaillées quand elles n’oublient pas d’être visuellement correctes, quand aux grandes productions du genre, je peux souvent me les passer en boucle sans en ressentir une quelconque fatigue. C’est pourquoi, en dépit de sa bizarrerie, j’ai trouvé qu’Eden Log était un film admirable, au point de regretter de ne finalement pas être allé le voir au cinéma.
Un homme reprend conscience au fin fond d'une grotte. Tolbiac n'a pas la moindre idée des raisons qui l'ont amené jusque-là, pas plus qu'il ne sait ce qui est arrivé à l'homme dont il découvre le cadavre à côté de lui. Seule solution pour échapper à la créature qui le poursuit : remonter jusqu'à la surface à travers un réseau aux allures de cimetière et abandonné par une mystérieuse organisation, Eden Log.
Allociné
Eden LogPourtant, quand je vois marqué sur la fiche Allociné «film français», j’ai tendance à prendre peur. Je ne sais pas comment nos films font pour recevoir un financement tant sont nulles la plupart de nos productions. Quoi qu’il en soit Eden Log sent l’OVNI dès les premières minutes du film. L’ambiance est tout de suite oppressante, plongeant le spectateur dans les ténèbres, ne lui laissant que les sons, et quelques flashs. Puis, il découvre, en même temps que le personnage désorienté du film, le monde en noir et blanc d’Eden Log. Lentement le film se pose, prenant pour ceux qui n’ont pas peur des progressions lentes. Peu d’action, peu de mots, mais un travail graphique et une grande expression, dans le jeu, et dans les décors.

La bande son est agréable, et soutient efficacement le film même si je l’aurai préféré plus présente. La musique d’Alex et Willie Cortès se rapproche explicitement du travail de Clint Mansell, qui a signé notamment les BO de Requiem for a Dream, Doom et The Fountain, mais sans doute aussi de Cliff Martinez qui a fait un travail magnifique dans Solaris, autant de références qui s’insinuent dans le film par le biais de cette trame sonore.



Conclusion, Eden Log est un bon film fantastique que je recommande à tous, même si je vous conseille également de vous préparer à une expérience des plus singulière.
[...] Cet ovni SF réussit la prouesse de dire beaucoup en parlant peu.
Brazil - Christophe Goffette
En lire plus :
____________________

Aucun commentaire: