mercredi 11 février 2009

Siegfried

Siegfried
Et voilà, après l’Or du Rhin en 2007, et la Walkyrie en 2008, j’ai assisté hier à la troisième partie du Ring de Wagner, Siegfried, et je dois dire que j’ai passé un sacré bon moment.
Echappant à la tutelle du nain Mime, Siegfried à reforgé Notung, l’épée de son père Siegmund, et s’enfonce dans la forêt à la recherche du dragon Fafner, gardien de l’Anneau de pouvoir. Guidé par l’Oiseau, il le trouve, le défait et s’empare de l’anneau. Il vainc aussi Mime qui cherchait à l’empoisonner, brise la lance de Wotan qui voulait l’empêcher d’arriver jusqu'à Brunhilde endormie, protégée par un mur de feu que seul « celui qui ne connaît pas la peur » peut traverser.

La mise en scène David Mcvicar est toujours aussi réussie, notamment la forge du premier acte, mais le dragon n’est pas en reste, avec toujours une pointe d’extravagance, mais sans jamais en faire trop.

Un grand moment de musique aussi, orchestres et chanteurs interprétant à merveille leurs parties, même si je pourrais reprocher parfois une trop grande puissance de l’orchestre masquant par moment la voix des acteurs. Cela dit, je tiens à souligner la prouesse de l’interprète de Siegfried qui, remplaçant « au pied levé » celui qui devait normalement assurer ce rôle, n’a disposé que d’une journée pour se mettre dans la peau de son personnage, et a néanmoins effectué une prestation de premier ordre.

Mime, Wotan Acte I
Photo Alain Kaiser Opera national du Rhin 2008

____________________

Aucun commentaire: