dimanche 9 septembre 2007

Morrigan Aensland

Morrigan Aensland

Je dédie le post musical de la semaine à Morrigan Aensland, personnage central dans l’intrigue de Darkstalkers, le jeu de combat de Capcom. Pourquoi ? Parce que je viens de terminer d’uploader un certain nombre de fichier la concernant d’une part, et d’autre part parce qu’Angel a eu la gentillesse (et/ou l’obstination) de terminer pour moi les quatre des jeux de la série dont je dispose. (Moi, je suis nul dans les jeux de combats autres que Mortal Kombat, et là, le gameplay à la Street Fighter ne me vaut rien.)

Bon, c’est aussi pour faire suite aux divers quolibets que m’ont valus mon charmant pseudo auprès de certains de mes amis (oui Angel, oui Chef, vous pouvez vous sentir visés). Afin d’y répondre tout en augmentant un peu ma culture générale et la votre – qu’il s’agisse de la culture avec un grand « C » ou de l’autre, je vous en laisse seul juge, mais après tout, avant lesdites railleries, j’étais parfaitement ignorant de l’existence de cette succube - je vous livre une adaptation de la traduction faite par Paladin de l’article Wikipédia la concernant, telle qu’elle figurera dans la prochaine extension de mon site.


Morrigan Aensland

Date de naissance : 1678| Gallerie d'images
Lieu de naissance : Ecosse| Comics d'UDON
Race : Succube| Darkstalkers Mame
Mensurations : B86 W56 H83| Anime vostfr Part1
Taille : 172cm| Anime vostfr Part2
Poids : 58kg| Anime vostfr Part3
Doublage : Yayoi Jinguji| Anime vostfr Part4

La succube Morrigan Aensland est un personnage de jeu vidéo de la série Darkstalkers de Capcom, que l’on retrouve également dans un anime ainsi que dans des bandes dessinées. Bien que Demitri semble tirer la couverture, force est de constater que Morrigan est le personnage principal de la série de Darkstalkers, en raison de son importance dans l'histoire globale ainsi que sa fréquence d'apparition en-dehors de la série même. Dans Darkstalkers, les succubes sont un mixage du vampire et du succube. En dépit de son aspect et nature démoniaques, elle n'est pas mauvaise.

Elle apparaît comme une belle jeune femme aux longs cheveux vert clair, arborant des ailes de chauve-souris sortant de son dos et des côtés de sa tête. Loin d’être des décorations, Morrigan peut remodeler ces ailes de diverses manières, les transformant tantôt en armes, tantôt en bouclier. Elle peut les changer en lames afin d'attaquer ses ennemis, mais peut tout aussi bien les employer pour se protéger des attaques. Ces ailes polymorphiques sont également amovibles, et peuvent ainsi former à l’envie un nuage de chauves-souris par exemple. Mais d'une manière générale, Morrigan n'est pas limitée ces quelques tours et dispose une palette tout à fait honorable de pouvoirs magiques.

Histoire

Morrigan peut apparaître comme un personnage arrogant et vaniteux, ne vivant que pour l’excitation du combat, cependant, au fil de l’histoire, elle prend peu à peu ses responsabilités au sérieux. En effet, en tant que fille de Bélial, seigneur démon dirigeant d’une main de fer le Makaï, le « monde des démons », elle en devient la dirigeante en héritant du titre de chef de la famille d'Aensland après la mort de Bélial. Mais Bélial avait écrasé les révoltes dans la violence, forçant les clans à accepter sa trêve, imposant la paix par la force dans le monde des ténèbres.

A sa naissance, Morrigan était beaucoup trop puissante, une puissance de rang S incontrôlable, qui était un danger pour sa propre vie et celle des autres, ce qui força Bélial Aensland, son père adoptif à scinder ses pouvoirs. Il en scella un tiers en lui même jusqu'à sa mort, et un autre tiers dans un sceau dimensionnel. Après 300 ans d’isolement dans l’ombre de ce sceau, une âme c’est développé et est devenue un être à part entière, Lilith, née de l’énergie excédentaire de Morrigan. Mais Morrigan a grandi sans avoir connaissance de ces sceaux.

Mais la vie de château ne convenait pas à Morrigan, qui, contre l’avis de Bélial a visité de nombreuses fois le monde des humains, a la recherche de divertissements. Un soir, intriguée par une aura d’énergie étrange, brillant dans le ciel comme une étoile (identifiée plus tard comme étant Pyron, un être de pure énergie) elle s’aventura une fois encore dans le monde des humains. A son retour, elle apprend la mort de Bélial et dut prendre sa place sur le trône de la famille d'Aensland. Bien qu'elle soit la légitime régente de Makaï, elle continua à fuir ses responsabilités et à mener sa vie d’aventures comme avant.

Quand Jedah créa le Majigen, une dimension spirituelle ou ce dernier avait entrepris de rassembler les âmes les plus puissantes pour s’unir à lui, Morigan et son château furent propulsés dans la dimension de Jedah. Elle ressentit alors la présente de Lilith, son double, et en conclut qu’elle allait pouvoir s’amuser dans l’excitation du combat une fois encore. Lilith avait été amenée par Jedah qui lui avait proposé de coopérer avec lui à la collecte des âmes, et Lilith accepta, car cela lui permettrait d’avoir enfin son propre corps. Après une ultime confrontation, les deux redevinrent une, l’âme de Lilith retourna à Morrigan, qui devint alors plus puissante que jamais.

La Race des Succubes


On dit généralement que les Succubes (du latin succuba «concubine», puis «sodomite», de sub «sous», et cubare «coucher». => Succomber) absorbent l'esprit des personnes du sexe opposé dont elles tirent leur énergie. Une succube est un démon qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves. Leur pendant masculin est l'incube. Des légendes racontent que la ou le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Il est également dit que la succube peut voler la semence des hommes pour ensuite, en ayant pris la forme d’un démon mâle, l’incube, féconder des femmes endormies (Selon certaines version de la légende, ce serait le cas de Merlin). La succube est de nature ambivalente, puisqu'il est à la fois redouté et désiré.

Autres Apparition

Marvel vs Capcom

Morrigan est l’un personnage de Darkstalker qui a été choisi pour quitter sa bulle ténébreuse est être transporté dans les Marvel vs Capcom. Dans le premier jeu de cette série, était présent non seulement la Morrigan originelle, mais également un modèle "Lilith" en guise de personnage secret. Dans Marvel vs Capcom 2, elle est rejointe par ses camarades de Darkstalkers : Anakaris, B.B. Hood, et Felicia.

Comics d'UDON

Dans la bandes dessinées Darkstalkers d'UDON, Morrigan est une succube impétueuse de 300 ans qui passe son temps à visiter le monde des humains et à prendre du bon temps, souvent aux dépens des hommes qu'elle séduit, et ignore complètement ses devoir en tant que future régente du royaume de Makaï, ce qui gêne son père, Bélial, et fourre ses deux domestiques, Lucien et Mudo dans des tas d'ennuis. Par la suite elle entend parler de la restauration de Demitri, et va chez son père pour l'avertir, pour seulement constater qu'il n'est pas en position de combattre. Pour la première fois, elle prend conscience de ses responsabilités qu'elle a souvent mises de côté, et elle revient au monde humain combattre Demitri, et prouvant qu'elle est digne du royaume de Makaï et de la puissance que Bélial avait scellé il y a nombre d'années.

Cartoon américain

Changement drastique de personnage pour Morrigan, qui devient un méchant. Le personnage de Morrigan dans le cartoon est typique du super-méchant féminin (jaloux, grossier, assoiffé de pouvoir, et dédaigneux). Elle se voit également doter du statut de descendant direct de Morgane la Fée, et non pas la fille de Bélial ou une résidante du Makaï (encore moins son dirigeant).

Anime

La production nippone Night Warriors : Darkstalker's Revenge décrit Morrigan d’une manière beaucoup plus fidèle au jeu, la dépeignant en tant qu'habitante presque innocente du monde démoniaque, un membre de la famille royale plus intéressée par ses visites sur Terre que par ses fonctions de dirigeante de Makaï. Le portrait de la riche blasée, partant à l’aventure tromper son ennui, au grand désarroi de ses protecteurs, les aînés de la famille d'Aensland. Bien que les OAV dépeignent Donovan en tant que personnage principal, Morrigan est présentée comme l'héroïne de l'histoire, ses activités de succubes reléguées à la seconde place. Certaines personnes critiquent le fait que Morrigan soit plus stoïque et prétentieuse que la personnalité enjouée que l'on retrouve dans les jeux.

"Cent ans ont passé depuis que le vampire Demitri Maximoff a été exilé du monde des Ténèbres. Un siècle durant lequel il a plongé l'humanité dans une obscurité permanente, idéale à la prolifération des créatures de la nuit : les Darkstalkers. Désormais, Demitri a décidé que l'heure de sa vengeance a sonné. Mais la porte du monde des Ténèbres reste gardée par la belle Morrigan Aensland qui y règne en maître. Alors que Demitri et Morrigan se mesurent au combat, les hommes, fatigués du joug imposé par les créatures de la nuit, décident de ramener la lumière du soleil et d'éliminer tous les êtres démoniaques qui peuplent leur planète. Mais l'argent et les crucifix ne suffisent pas pour affronter les Darkstalkers ? Il leur faut donc un chasseur. Un chasseur de vampires !"

Gameplay

Morrigan est considéré un «shotoclone», c'est-à-dire un personnage dont les mouvements sont principalement basés sur Ryu et Ken de Street Fighter. La Darkness Illusion de Morrigan était le premier super mouvement à employer une succession de boutons (LP, LP, F, LK, HP) qui est maintenant généralement associé au Shun Goku Satsu.


Un des nombreuses plaisanteries récurrentes (et critiques) parmi les fans est qu'elle a conservé exactement le même sprite du Darkstalkers originel (1994) jusqu'à Capcom vs SNK 2 (2001). Le sprite a l'air de particulièrement ne pas être à sa place dans la série Capcom vs SNK, où il gagne un contour noir. Bien que les séries de jeux de combat de Capcom aient drastiquement perdu de leur superbe ces dernière années, beaucoup entretiennent l'espoir que Morrigan obtiendra finalement un nouveau sprite dans un jeu à l'avenir.


____________________

2 commentaires:

Morigan a dit…

Ya un site sympa pour les fans de la succube Morrigan Aensland à cette adresse : http://www.aensland.fr/

Bonne navigation !

Zav a dit…

Excellent article :)