mardi 25 septembre 2007

Mushishi

Je viens de terminer de regarder la série animée Mushishi sur laquelle je suis tombé presque par hasard, et je dois dire que j’ai été positivement surpris. C'est beau, plein de poésie, la musique à l'exception de l'opening m'a beaucoup plu, et c'est, comment dire ... très frais. Pour les gens stressés comme moi, c'est comme un bol d'air frais, ce dont j'avais grand besoin ces derniers temps, avec la soutenance du projet de mémoire, et les milles autres tracas que les gens qui ont un vélo dans la tête se créent eux même. Présentation.
"Imaginez qu'il existe des êtres vivants qui sont à la base de l'existence même et que ces êtres vivants ne peuvent être vus que par certains humains. Ils peuvent prendre toutes les formes possibles et peuvent entrer en contact avec les humains pour leur nuire ou pour leur garantir des dons surnaturels. Ces êtres étranges au frontières du vivant s'appellent les Mushi et certains hommes qui parviennent à les distinguer essaient de les étudier: on les appelle les Mushishi. C'est le cas de Ginko qui voyage à travers le Japon étudiant les Mushi, et aidant ceux qui rencontrent des problèmes à leur contact."

Source : Animeka





Cet anime est tiré du manga du même nom de l'auteur Yuki Urushibara. Alors bien sur, il faut aimer les séries où il n'y a pas réellement ni début, ni milieu, ni fin, et où il n’y a pas ou très peu d’action. Ne cherchez pas de trame scénaristique, elle n’existe que pour donner plus de profondeur aux protagonistes. Si vous n'accrochez pas dès le premier épisode, vous ne risquez pas d'aimer plus après. L'ordre des épisodes n'a pas de réelle importance, chaque épisode relatant une histoire différente, un nouveau conte qui tourne autour des Mushi. Le déroulement des épisodes reste à peu près identique au fil de la série. Ginko arrive dans un endroit ou des choses inexplicables ont lieu, événement qui sont le fait des Mushi. Le mushishi détermine alors l’origine du problème, et le règle avec plus ou moins de succès dans des conditions parfois assez spectaculaires. Une grande simplicité et pourtant la recette fonctionne et, au fil des contes, Mushishi nous maintient dans un perpétuel émerveillement. L’anime est assez lent, indolent, accompagné par une bande son magnifique, bref, mon coup de cœur du moment. Assoyez-vous confortablement dans un fauteuil, et savourez.


____________________

Aucun commentaire: