samedi 17 mai 2008

Free et Canal+, c'est le bouquet !

Free, c'est cool, sauf quand ça marche pas.

Vous connaissez la dernière campagne de pub de Free ? Un abonnement extra pour les chaines disponibles avec la freebox. Ce qui n'est pas marqué dans la pub par contre, c'est que leur réseau n'a déja pas les moyens de soutenir l'afflux considérable de gens aux heures de grande utilisation d'habitude, alors suite à ladite campagne c'est même pas la peine d'y penser. Résultat, hier soir il y avait Casino Royal sur Canal+, dont la diffusion en claire faisait parti de la démonstration de 10 jours « gratuits et sans engagements »… sans engagement du coté de Free en tout cas. Et bah ça n'a pas loupé, durant toute la soirée, le réseau a été totalement saturé. Le signal était tellement sollicité que les pauvres freebox ne trouvaient plus la force de lire le réseau (en tout cas pas chez moi), donc pas d'internet, ni de téléphone, ni encore moins de télé, et par voie de conséquence de film. Et après, les grands pontes se demandent pourquoi les gens téléchargent et piratent... mais si les services payants étaient irréprochables, si les services proposés ne visaient pas avant tout à arnaquer le client, peut-être que les gens se sentiraient plus coupable de pirater.

Canal + bouquet

Alors je ne sais pas à quoi sont dues ces incessantes coupures de réseau, les réponses données par Free sont à la fois inutiles et vexantes en plus d'être abominablement frustrantes. Je soupçonne pour ma part, mais je suis sans doute parano, certains filtres anti piratage et p2p, ou autres procédures de vérifications, inutiles au demeurant tant il devrait être évident que ces petites tentatives ne peuvent pas juguler le phénomène tant qu'il n'y aura pas de solution payante réellement satisfaisante en face, de plomber en partie la bande passante. Client paie et tais-toi c'est bien beau, mais faut pas s'étonner des réactions indésirables avec un tel comportement. Je note a cet égard que Free détient un record impressionnant de plaintes déposées contre lui, je me demande pourquoi ce charmant FAI ne fit rien pour y remédier. D’autant que ces plaintes n’ont rien d’étonnant, étant donné qu’ils accueillent tous les nouveaux clients avec des petites fleures roses, tandis que les anciens clients peuvent crever la bouche ouverte pour avoir le moindre avantage, le moindre prétexte servant à annuler l'ancienneté. Je n’en rajouterai pas sur les hotlines qui pour free comme pour n’importe quel autre service est plus que déplorable (ah bah en fait, si, j’en ai rajouté.)

Et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne peut même pas se dire que c’est mieux ailleurs, parce qu’ils sont tous pareils. Bref, je terminerai avec ce seul mot : Douili !
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