lundi 19 mai 2008

Mais les brav' gens n'aiment pas que ... ♪

Hk-47
Sarcasme : Chez Famille de France, ils sont consciencieux, ce sont des gens bien comme il faut, qui vérifient leurs sources d'infos et tout et tout, bien comme il faut quoi. C'est pourquoi lorsqu'ils fustigent un jeu (au hasard GTA IV) et bien ils ne font pas de fautes ridicules dans le nom du jeu pour ne pas se discréditer, ils ont bien entendu joué au dit jeu, histoire de ne pas raconter des bêtises... ou pas ? Lisez ce petit article, et trouvez les erreurs...
TGA 4 JEU VIDEO EXCLUSIVEMENT POUR ADULTES

Famille de franceLa quatrième version du jeu Grand Theft Auto (GTA IV) vient de paraître à grand renfort de publicité. On a même pu lire des articles de médecins s’interrogeant sur la bonne santé psychique d’enfants ne jouant pas aux jeux vidéo et d'autres estimant que les violences virtuelles préviendraient les violences réelles.
La seule appellation "jeux vidéo" laisse penser qu'ils sont tous destinés aux jeunes. Or la commission européenne PEGI chargée de catégoriser les jeux vient de donner à GTA IV le sigle 18+, ce qui veut dire que ce jeu vidéo est spécifiquement réservé aux joueurs adultes.

GTA4

Comment mettre en valeur un jeu dont le principe de réussite pour le joueur est de voler, tuer, trafiquer… c’est à dire commettre dans la ville de San Andrea, New York numériquement reconstituée, le maximum de crimes et d’enfreintes à la loi ?
L’ensemble des familles ne souhaite pas se décharger de ses responsabilités sur des concepteurs de jeux qui créent en liberté, mais leur demandent de penser aux conséquences de leur travail. Les jeux ne créent pas la violence et les crimes mais ils participent de façon certaine à les banaliser !

Familles de France rappelle que cette norme PEGI, qui ne se veut qu'indicative est souvent incitative pour les jeunes. Elle devrait être beaucoup plus prise en compte par les acteurs liés aux jeux vidéo : les parents, premiers acheteurs des jeux de leurs enfants, les diffuseurs qui font trop souvent de la publicité pour ce jeu sur des supports destinés aux jeunes, les vendeurs qui ne devraient pas vendre ce jeu à des enfants mineurs.

Familles de France, qui a reconnu depuis longtemps l’importance du jeu pour la construction des jeunes et la détente de l’ensemble des êtres humains, s’interroge sur les valeurs douteuses portées par ce jeu depuis sa première version.

Familles de France exige de l’Etat une vraie protection des jeunes.

Voici la nature de l’avertissement trouvé sur le site officiel GTA :
"Comme il l'avait été dit, le sexe sera présent dans GTA IV, les scènes avec les prostituées étant plus détaillées que dans les précédents opus. Il y a maintenant 3 types de services, une masturbation, une fellation, ou un rapport sexuel. Voila qui devrait apporter à Rockstar sa dose de procès annuelle.
Petits curieux que vous êtes, vous vous demandez à quoi cela peut-il bien rimer. Voici donc une vidéo montrant le sexe dans GTA IV. Attention cependant, cette vidéo contient des scènes à caractère sexuel, des scènes de gameplay (attention donc aux spoilers), ne venez donc pas vous plaindre auprès du site, vous êtes le seul responsable de vos actes."
Hk-47Affirmation peinée : Je constate que comme d'habitude, ce sont les préjugés qui priment sur l'information réelle. L'opinion continue de voir le jeu vidéo comme un fléau, opinion relayé par une masse de journaleux qui n'ont jamais posé leurs paluches sur des pads, et qui ne connaissent de l'informatique que leurs petit cercles de sites, ainsi que le pack office (et allez, Mac ou Linux pour les moins conventionnels d'entre eux, mais ça reste dans un but purement fonctionnel)

Hk-47Constatation amusée : je note toutefois que Rockstar garde tout son aplomb habituel face à des polémiques auxquels ils sont habitués. Il faut dire que chacune de leurs productions suscitent un tôlé du coté de divers pingres aigris grisonnant et soucieux de donner de bonnes bases aux futurs citoyens par leurs coups de semonce contre le mal absolu qu'est l'industrie vidéo ludique, étant bien entendu que la violence a la TV, la nudité dans les publicités pour les prétextes les plus fallacieux, ou le simple constat de l'état du monde dans les journaux ne contiennent tous autant qu'ils sont ni violence banalisée, ni valeurs douteuses, eux, alors qu'ils sont à la fois bien plus présents, et bien plus « réalistes » qui n'importe quel jeu vidéo.

Hk-47Conclusion : bref, il ne me reste plus qu'à aller me faire une bonne partie de GTA Vice City, ça fait longtemps que je n’ai plus pulvérisé quelques des sacs à viande à bord d’un tank.
____________________

2 commentaires:

Paladin a dit…

"On a même pu lire des articles de médecins s’interrogeant sur la bonne santé psychique d’enfants ne jouant pas aux jeux vidéo."

Cultissime.

Morigan a dit…

Ça doit leur faire mal au balai ce genre d'articles. « Comment donc, les jeux sont bons pour le développement de l'enfant ? Mais et toute cette violence c’est mal voyeeeez… comment ça les enfants faisaient de même dans la cours de récréation en jouant à la guerre ? Il faut interdire les récréation, c’est mal voyeeez… »