mercredi 28 novembre 2007

DADVSI 2, le retour !

eMule en prisonCes derniers temps, on entend un peu parler d’un problème qui me tient à cœur, à savoir Le rapport Olivennes contre le piratage. Qu’est ce donc ? Tout simplement un énième projet visant à limiter les possibilités de piratage, chose stupide puisque le piratage a toujours une grande longueur d’avance sur le filtrage, c’est comme pour le dopage, et d'autre part de redynamiser l’offre (offre égale payer) légale, tout en évitant le plus possible les deux seuls choses importantes en la matière, a savoir les DRM (ces bidules qui font que vous pouvez pas lire les trucs que vous avez achetés comme vous l’entendez) et naturellement le prix, puisqu’aucune baisse n’est a prévoir ni pour les DVD, ni pour les CD, ni pour quoi que se soit d’autre.

Concrètement, le pirate reçoit un joli mail, puis un autre associé à une lettre recommandée l’enjoignant à cesser ses abominables activités, sous peine de se voir sucrer sa connexion internet pour un temps encore à définir. Mon avis sur la question, c’est que suite à la réponse très négative des juges de France qui ne souhaitent pas voir leurs tribunaux – d’ailleurs en diminution grâce à notre gouvernement – pollués par des affaires de piratages, les autorités décident de passer par un système répressif ne passant pas par le système judiciaire. Dit comme ça, je trouve que cette « répression douce » semble nettement moins douce qu’il n’y parait non ?

Bref, sans surprise, ce sont les majors qui dictent les lois, ces même majors qui ont perdu la guerre du MP3 parce que pareils aux dinosaures, ils n’ont pas su s’adapter.
____________________

Aucun commentaire: