vendredi 30 novembre 2007

Seirei no Moribito

Dans cet anime de 26 épisodes dont on pourrait traduire le titre par « Gardien de l’esprit sacré », on suit les aventures de Balsa et Chagum. Balsa est une lancière devenue garde du corps pour expier la mort de huit personnes dont elle s’estime responsable. C’est ainsi qu’elle est amenée à sauver sa huitième âme dans la personne de Chagum, jeune prince de Yogo, poursuivi parce qu’il est possédé, ce qui jette le déshonneur sur la famille royale.

Yogo

Les personnages évoluent dans un univers low fantasy mythique très japonais, avec ses esprits, ses rizières, ses temples et ses forêts. L’anime se passe dans une région de ce monde, mais on a la conscience d’un univers bien plus étendu, tant géographiquement que spirituellement, puisqu'il y a un monde des esprits (Nayug) qui vit parallèlement au monde des vivants (Sagu). Un univers bien construit et convainquant remarquablement bien servi par une animation de bonne qualité, les paysages sont grandioses, les graphismes irréprochables, mais aussi par une bande son magnifique signée par Kenji Kawai, rien de moins. Au delà de la réalisation, le scénario est tout à fait agréable, avec quelques rebondissements, un rythme très calme, quelques scènes d'action assez impressionantes, mais il n’y a pas d’éléments inutiles, les épisodes suivent la progression d’une histoire souvent très poétique.

D'ailleurs, l’anime ne verse pas dans le cliché, ainsi l’héroïne n’est pas une adolescentes de 15 ans surdouée des arts martiaux dont l’intérêt serait plus axé sur sa poitrine que sa psychologie, pas de coupe de cheveux qui défient la gravité non plus, ou de dégaine de héros sombre et torturé. Exit également les combats surpuissants, la plupart des évènements sont réaliste au sens ou il n’est pas improbable qu’un individu raisonnablement entrainé puisse les exécuter sans violer les lois les plus élémentaires de la physique. Très peu de magie, les interventions de cet ordre sont discrètes, mais parfaitement exploité dans le sens mystique qui leur est donné. Pas de manichéisme non plus, il n’y a pas d’un coté les meuchants et de l’autre coté les gentils, le contexte politique (La rigidité du modèle impérial ultra formaliste) et culturel (les deux peuples Yakue et Yogoites coexistant dans la région de Yogo) suffit amplement. Bref, moins d’action brute, plus de subtilité et de finesse, ce qui donne au final un anime très agréable à regarder posément.


BalzaKAOKAO KOIKOI
Koshi no itasa ni kono ta no hirosa
Hana saki tsuki no hi no nagasa
Tanbo tagayase kuwairero
Ina momi make ya nae moe ya se
NAAJI koikoi
Kurokumo ni natte kita no yama kara tonde koi


KAOKAO KOIKOI
Kobore ine demo sore urete oke
Aki nya go koku no kome ga naru
Tanbo uruose mizu wo hike
Nae wo uero ya ta wo somero
NAAJI kuekue
Kawazu wo kueba korokoro koete genki ni toberu


KAOKAO KOIKOI
Taoyame shuu ga KETSU wa mikureba
Masura omakeji to maekagami
Tanbo mihare ya nae fumu na
Dote wo norikoe kusa mushire
NAAJI yukeyuke
Tama sara kuwae tsume no kanata ni maiagare


KAOKAO KOIKOI
Asu wa hiyori ka fubuki ga ame ka
Miyare ao kiri usugumori
Tanbo karasu na mizu wo yobe
Ine wo sodatero koe irero
NAAJI tobetobe
Umi made tobeba amefuri inaho wa sukusuku sodatsu

____________________

Aucun commentaire: