jeudi 22 novembre 2007

Return to KOTOR II

KOTOR II Wallpaper
250px-KOTOR2Logo.jpg

Editeur : LucasArts
Développeur : Obsidian
Type : Jeu de Rôle
Année : 2005

Imaginez-vous pendant un examen écrit. Le thème général est sympa, mais le sujet en lui même ne vous inspire pas beaucoup. Qu’importe, vous avez eu un grand succès lors de votre dernier travail, et vous vous dites qu’en reproduisant la même méthode, ça devrai aller. Le temps passe, et soudain, stupeur, vous entendez la voix d’un examinateur : « Il reste dix minutes ! » Stupeur, l’examen devait se dérouler en 4 heures, et voilà que vous ne disposiez en fait que de deux heures par un caprice incompréhensible de l’organisation. Mais voilà, vous n’avez écrit ni l’accroche ni la troisième partie. Les stresse monte, vous bâclez une troisième partie en quatrième vitesse, insérez votre conclusion, et, alors que résonne dans la salle le péremptoire « c’est fini, veuillez poser vos stylos », vous achevez d’écrire une accroche à la va vite.

KOTOR II

Voilà ce qui a du se passer avec Star Wars : Knights Of The Old Republic 2 : The Sith Lords dans les studios d’Obsidian quand Lucas Art leur a arraché leur copie. Beaucoup de qualités, pour un jeu que j’ai vraiment aimé. Mais les défauts sont incontestablement très nombreux : entre un scénario qui a été coupé a la machette (Les idées d’Obsidian n’ont visiblement pas plu a Lucas Art qui ont décidé de tout couper plutôt que de laisser un chef d’œuvre sortir…), une accroche pas très accrocheuse (lente et longue, Peragus c’est assez chiant), un nombre des bugs assez conséquent, des cinématiques souvent moches et une bande son assez médiocre, le résultat n’est vraiment pas toujours convainquant. Je ne parle même pas des voix française, personnellement, j’ai fini par me débrouiller pour mettre les voix anglaises…

VisasEt pourtant, j’aime bien ce jeu, que j’ai terminé pas mal de fois malgré ses défauts… je dois être un peu geek sur les bords. Le gameplay tourne bien, il reproduit le système de KOTOR premier du nom à savoir un système de RPG tour par tour, un peu comme dans Neverwinter Nights, en ajoutant deux ou trois petites choses : l’ajout de six classes de prestige (je crois que c’est six, mais je suis plus certain) est sympa la personnalisation des sabres aussi. Mais ce qui fait surtout sa force (sans jeu de mot) à mes yeux, c’est l’ambiance qui se dégage. KOTOR se basait son action sur le personnage principal dans une quête plutôt épique, alors que KOTOR II place la Force en personnage principal dans une quête plutôt mystique. Mais le mouvement n’est qu’initié, et le développement bâclé coupe court qui ce qui aurai pu être un très grand jeu.


KreiaA noter que des équipes de fan, en décortiquant les fichiers du jeu et en examinant les articles relatif a la sortie dudit jeu travaillent sur des mods qui rétablissent une partie des contenus censurés par Lucas Art, développant ainsi de nombreux éléments passés sous silence.

L’action se déroule environ 4000 ans avant les évènements relatés dans les films. La République existe déjà depuis longtemps et a déjà du subir les enfantillages des Jedi et des Sith. Dans KOTOR 2, les deux ordres rivaux ne sont pas au meilleur de leur forme. Les Jedi ont subis de plein fouet les conséquences des Guerres Mandaloriennes - auquel le personnage que l’on incarne a participé contre l’avis du conseil Jedi- et les derniers membres survivant dudit Conseil Jedi ont décidés de se planquer, suite aux gentils massacres orchestrés par les Sith. Ces derniers ont totalement disparus de l'univers connu après leur dernière attaque contre les Jedi et attendent vraisemblablement le meilleur moment pour réapparaître et mettre fin à l'existence des Jedi. Vous incarnez l’Exilé, un ancien Jedi privé de sa connexion à la Force qui tente de récupérer ses pouvoirs, et de savoir pourquoi tout le monde lui en veut.
____________________

2 commentaires:

Lifaen a dit…

En ce qui me concerne, j'ai trop aimé le premier du nom pour accepter les défauts du second. L'intro m'a convaincu de m'en arrêter la et même quand j'ai essayé d'aller plus loin, je n'ai jamais accroché, dommage...

Morigan a dit…

C'est parceque tu n'es qu'un nain-culte ! Et ça se dit patient ste bestiaux là ? Bah faut croire que la rumeur était infondée en fait.