samedi 1 décembre 2007

Dolorosa Mater

Stabat Mater
Etant donné que ce week end était pour moi placé sous le signe de La Passion du Christ de Mel Gibson, au sujet duquel je viens de terminer mon exposé de littérature comparée sur la poétique et les représentations de la Passion au XXe siècle, cela a aussi été l’occasion de me réécouter toute une pléiade de versions du Stabat Mater, une pièce musicale a laquelle de très nombreux compositeurs se sont adonné, créant parmi les plus belles œuvres de la musique classique selon moi. Je me propose donc de vous en faire écouter quelques unes.

Stabat Mater est une hymne catholique composé au treizième siècle, attribué au franciscain italien Jacopone da Todi qui médite sur la souffrance de Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ. Le nom de la prière est une abréviation de Stabat mater dolorosa, son premier vers en latin, qui signifie «La Mère des douleurs se tenait debout». C'est un poème latin médiéval avec beaucoup de poésie ; les croyants et les artistes considèrent que c'est l'expression classique d'une nouvelle piété empathique et sentimentale qui a rapproché les chrétiens vers la Passion du Christ au travers du thème de la Mater Dolorosa.

Le Stabat Mater a été mis en en musique par plusieurs compositeurs, parmi eux Giovanni Pierluigi da Palestrina, Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Jean-Baptiste Pergolèse, Joseph Haydn, Gioacchino Rossini, Franz Schubert, Antonín Dvořák, Francis Poulenc, Krzysztof Penderecki, Karol Szymanowski et Arvo Pärt. Stabat mater fut l'une des dernières compositions de Giuseppe Verdi, ses Quattro Pezzi Sacri ("Quatre Pièces Sacrées"), 1898.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le stabat mater est une pièce divine qui élève l'esprit pour peu que l'on s'y laisse prendre ... c'est trop bon...