dimanche 16 décembre 2007

Sud

Je vous ai parlé la semaine dernière de Stockhausen, grand nom de la musique électroacoustique allemande, je vous propose aujourd’hui une excursion dans les calanques près de Marseille avec Sud de Jean-Claude Risset, qui est lui l’un des pionniers de l’informatique musicale.

Trois mots sur cette pièce. Tout d’abord, c’est une œuvre que j’ai découverte - et avec elle la musique électroacoustique - alors qu’elle était au programme du Baccalauréat de 2002, dont le corpus musical était composé du Don Juan de Mozart, des Folk Song de Luciano Berio et de Sud donc. Trois pièces magnifiques du reste, mais Sud de Risset se démarquait par sa forme surprenante, car abandonnant toute notion de partition classique ou même moderne. Si l’on devait donner à Sud une partition, elle ressemblerait sans doute à cette image étrange, figurant les vagues harmoniques et sonores qui s’égrènent au fil des secondes de l'oeuvre.
Partition de Sud
Ensuite, pour entrer un peu plus dans l’œuvre, on peut noter qu’il ne s’agit plus cette fois ci uniquement de prendre des sons pour les intégrer une fois modelés. Risset recompose dans sa pièce les sons grâce à l’informatique, recréant des reflets numériques aux sons naturels, où intégrant des sonorités tout à fait nouvelles.
Je suis parti d'un assez petit nombre de séquences sonores: enregistrement de mer, d'insectes, d'oiseaux, de carillons de bois et de métal, de "gestes" brefs joués au piano ou synthétisés à l'ordinateur. Je les ai multipliées en leur appliquant diverses opérations: moduler, filtrer, colorer, réverbérer, spatialiser, mixer, croiser. Cézanne voulait "unir des courbes de femmes à des épaules de collines": de même la synthèse croisée permet de travailler "dans l'os même de la nature" (Michaux), de produire des hybrides, des chimères - d'oiseaux et de métal, de mer et de bois... J'y ai eu recours surtout pour transposer des profils, des flux d'énergie. Ainsi la pulsion d'enregistrements de mer est par endroits appliquée à d'autres sons; ailleurs, les dynamiques de déferlements, de vagues sonores, ne sont pas issues de la mer, elles résultent de l'agencement, du modelage, de la sculpture des sons.

Jean-Claude Risset
Enfin, contrairement à de nombreuses pièces électroacoustiques que j’ai pu entendre, je dois dire que je trouve Sud de Risset particulièrement belle. Il y a je pense un travail sur l’harmonie et sur la beauté du son musicalisé qu’on ne trouve par exemple pas du tout chez Stockhausen dont les œuvres sont très « heurtées ».

Voilà, je vous propose donc d’écouter cette œuvre, non plus avec le lecteur habituel, mais avec un élément flash que j’ai découvert au cours de mes pérégrination.


Sud de Risset


Pour plus d'informations sur l'oeuvre et sur l'auteur, je vous invite a consulter :
____________________

Aucun commentaire: