lundi 3 décembre 2007

Leisure Suit Larry 7 : Love for Sail

Larry Laffaire
Plateforme : PC
Année : 1998
Editeur : Sierra Entertainment
Genre : Aventure click and point.

Vous aimez les aventures épiques dont la profondeur scénaristique n’a d’égale que celle de la psychologie de protagonistes portant haut les couleurs du Bien et de la vertu face à l’horreur chtonienne du Mal purulent, le tout parfois saupoudré d’énigmes de haute volée et parfois quand l’occasion s’y prête, d’humour raffiné ? Alors ce jeu n’est résolument pas pour vous.

Certains d’entre vous ont peut-être joué à Magna Cum Laude, le dernier né de la série, dont la finesse est assez représentative de la saga. Néanmoins, Drague en haute mer (le titre en français du septième opus) est de loin mon préféré (car oui, j’ai essayé les autres.) Pour ceux qui connaitraient et qui ont adoré, il y a des rumeurs come quoi un nouvel opus serait en préparation, et par ailleur, une réédition compatible avec XP est commercialisée aux US, mais je ne sais rien de sa possible traduction dans la langue de Mo... euuu... enfin en français quoi. Mais bon passons.

Vous incarnez Larry Laffaire, caricature du looser au physique ingrat, affublé d’un costume disco. Il n’a peur de rien, il ose tout pour atteindre son but. Et le but du jeu est on ne peut plus simple : coucher avec la capitaine du navire de croisière P.M.S. Bouncy dans lequel vous avez embarqué. Il y a la quête principale (le concours du Capitaine Belcuisse) et des quêtes annexes (trouver les 32 vibros cachés), les PNJ sont tous génialement caricaturaux, et la santé mentale semble une ressource naturel bien peu répandu a bord du P.M.S., et c’est dans ce cadre loufoque que vous devrez réaliser toutes sortes d’exploits plus ou moins débiles, comme traire des castors vénézuéliens ou apprendre a vous servir d’une salière sous les commentaires narquois du narrateur.

Otapie Summer
Quelle vilaine branche ! Et comment oter ce portable !

Car l’un des points intéressant du jeu, c’est qu’il y a un narrateur qui commente chacun de vos actes, ainsi que votre progression (un peu comme dans The Bard's Tale) mais aussi tous les objets contenus dans votre inventaire et tous les éléments qui passent à porté de souris (dont le curseur est d’ailleurs en forme de capote, mais c’est une autre histoire) Un exemple ? Imaginez-vous une cuisine dans laquelle on peut voir un filet de pèche avec des poissons dedans.
NARRATEUR : Ces poissons ne doivent pas être très bons...
LARRY : Ah ? Pourquoi ?
NARRATEUR : Parce qu'ils travaillent avec un filet !
(roulement de tambour et coup de cymbale minable)
Bref vous l’aurez compris, ce jeu est totalement débile, on va d’absurdités en humour gras, le tout dans une ambiance déjantée. Les graphismes sont ceux d’un click and point de 1998 (moi j’aime bien) et la bande son est très bonne. En matière d’humour, je suis souvent assez difficile, mais pour des raisons inexplicables, je suis plié d’un bout à l’autre quand j’y joue. Un excellent jeu donc si on est en mesure d’apprécier l’humour d’Al Lowe.

____________________

Aucun commentaire: