samedi 5 septembre 2009

Morigan au MIDEN

Suite à mon épique inscription que je décrivais avec moult détails et force rebondissements, il me semble approprié de vous esbaudir à propos de ma non moins captivante rentrée au MIDEN, dont les péripéties ne manqueront point, à n'en pas douter, de piquer votre intérêt.


Or donc, je vous narrais tantôt la difficulté qu’il y a à obtenir le « pass campus », symbole de mon appartenance à la corporation estudiantine, mais je ne vous ai encore rien dit de ces stupéfiantes facultés ! Car non contente d’exhiber fièrement mon avenant portrait, ainsi que mon numéro d’étudiant, la nouvelle carte fait également office d’aumônière grâce à une puce moneo (dont je n’ai pas usage), de carte de photocopie et de restaurant universitaire. Mais elle sert aussi, et c’est la fonction qui m’intéresses le plus, de titre de transport se substituant avantageusement au badgeo.


Oui, mais voilà, pour utiliser cette fonction, il faut se rendre à un guichet de la CTS afin d’en faire l’activation, mais aussi pour s’acquitter du prix de l’abonnement associé. Dans mon cas, l’abonnement étudiant. Je décidais donc de profiter de mon jour de rentrée, le 3 septembre, pour me rendre un peu avant 9h à l’Agora des étudiants, où l’on trouve généralement un guichet. Las, celui-ci n’ouvrait qu’à 9h30, or, il me fallait absolument être dans un autre campus à 10h, le temps risquait donc de me manquer.


N’ayant rien de mieux à faire des vingt minutes dont je disposais, je remplissais les fastidieux formulaires nécessaires à l’activation dudit titre, tout en surveillant l’heure, prêt à partir passé ce délai, et guettant de l’œil la venue de la préposée. Elle finit par arriver, et me signala que j’étais là trop tôt. Ma patience fut alors récompensée, car, ayant fini d’organiser son plan de travail, et se trouvant alors probablement désœuvrée, elle se proposa aimablement de s’occuper de mon titre avant même l’ouverture, ce qui me permi d’être dans les temps.





Fièrement muni de ma carte, je me rendais alors à mon lieu d’étude, le campus d’Illkirch, et me rendais au lieu dit, où je retrouvais Mymy avec une certaine satisfaction. Les deux heures qui suivirent furent ni plus ni moins que la présentation de la formation MIDEN, ainsi que la liste nominative du personnel IUT Info-Com à qui nous adresser dans diverses situations.


La pause repas fut l’occasion de constater trois choses. Tout d’abord, que le campus pass (ou inversement, je sais plus) ne fonctionnait pas « encore » comme carte RU. Impossible de la charger, et à fortiori de l’utiliser. Ensuite, que les prix avaient dramatiquement augmenté, et enfin, que la nourriture y était toujours aussi fade.


Le reprise nous réservait une surprise déplaisante : notre promotion était censée être scindée en deux groupes, lesquels étaient censé être prédéterminés et affichés sur le tableau de l’information. Pas le moindre petit morceau, d’affiche ou de panonceau. C’est au débotté que l’on nous départagea, ce qui me mena en cours de SIC (quand on a fait lettres, cette notation est amusante) qui signifie Science de l’Information et de la Communication, et dont le contenu, pour intéressant qu’il soit me semble encore bien vague. Par ailleurs, le professeur nous annonça qu’étant indisponible, le cours du lendemain matin était annulé. Grasse matinée en perspective.


Sic est (c’est ainsi) que se clôtura le premier jour au MIDEN de Morigan.
____________________

3 commentaires:

Mymy a dit…

Ah, toujours épiques les récits de rentrée ! Que de joies...
Alors, c'était bien ce matin ? J'ai réussi à me connecter comme toi à ce fameux ENT mais pas de cours en vue, et rien d'autre qui fonctionne d'ailleurs... (évidemment)
Je compte sur toi du coup.
Bon courage pour les finitions du mémoire, tu seras bientôt soulagé.

Mymy a dit…

PS : Ouais ben moi j'ai préféré faire une deuxième carte "Alseo" plutôt que de m'embêter avec la nouvelle carte étudiante qui fait courir à droite et à gauche... ^^

Morigan a dit…

Ah, logique que tu ne prenne pas l'abonnement tram pur vu que tu prends le train, mais perso, j'entends bien ne pas sortir de Strasbourg.

Sinon, ce matin, et bien... mais je ferais un nouveau post pour cela :-P