dimanche 6 septembre 2009

Morigan du matin...

Et voilà, la première semaine de MIDEN est finie. Bah oui, c’est weekend, même si au vu des trucs qu’il me reste à faire pour mon mémoire, ça risqué de ne pas être de tout repos. Mais peu importe. Après les deux récits incroyables mais néanmoins véridiques que je vous ai conté, sans doutes brûlez vous de savoir la suite ? Et bien puisque vous insistez (et quand bien même vous n’insisteriez point, je m’en cogne) je m’en vais vous narrer la suite de ma semaine.



Le second jour commença fort bien, puisque je profitais de l’absence d’un professeur pour me faire une grasse matinée, pensant au second groupe qui n’avait pas ma chance, puis, après avoir profité un bon moment de la salle de bain afin d’entretenir ma chevelure (dont la longueur commence à devenir gênante, les raccourcir de 10cm leur feraient du bien), je repartais pour le MIDEN. Arrivé là bas, toujours pas de liste de répartition (quelle surprise). Tant pis, je me dirige vers la salle d’info.


Alors que nous patientions tranquillement devant la salle qui nous était allouée en discutant de choses et d’autres se présenta un homme barbu et chevelu, grand et dégingandé qui s’avéra être notre professeur d’informatique. Le cours se déroula alors tranquillement, sans grande surprise pour moi, car le HTML brute ne parvient guère à m’impressionner. Néanmoins, l’histoire du net étant intéressante, je jugeais le cours plutôt sympathique. En revanche, le prof nous annonçât qu’en raison d’absences, il poserait un cours le lendemain matin à 8h15 en prévision de ces indisponibilités. Pas de grasse matinée. (Et par ailleurs, nos emplois du temps sont en constants mouvement.)



Le second cours, axé bibliothèque et fonction publique fut l’occasion d’une chose que l’on ne m’avait pas sortie depuis longtemps : le coup du contrôle des connaissances dès le premier cours, sous la forme d’un sujet de dissertation pour lequel il fallait produire l’introduction rédigée, le plan synthétique, et la conclusion. Et pas pour le cours suivant, non, pour la fin de l’heure. Après un moment de flottement pendant lequel tout le monde se regarda étonné et incrédule, nous nous lançâmes à l’assaut du sujet :
« Comment la prise en compte des demandes de l’usager modifie-t-elle aujourd’hui le métier de bibliothécaire ? »
Le fonctionnement d’une dissertation étant similaire et ayant été mainte fois mis en pratique, très vite je reprenais mes marque, cependant une chose m’agaçait. Prodigieusement. Et de plus en plus au fil de la rédaction : en bon universitaire, je suis habitué à travailler dans un silence de mort que seul le grattement de la plume et du stylo sur la feuille viennent agrémenter. Là, impossible d’avoir ne serait-ce que deux minutes de calme ou de silence, car un flot ininterrompu de babillages divers parcouraient la salle. Désagréable. Ainsi se termina le second jour au MIDEN.



La matinée du samedi, troisième jour, réservait au groupe LM1 dont j’ai le privilège tout relatif de faire parti une déplaisante surprise. Arrivé devant la salle, pas de prof d’informatique. Au bout d’une heure, toujours personne. Aucune explication, rien, nada. Et évidement, le secrétariat est toujours fermé le samedi. J’ajoute qu’étant les seuls à avoir fait nos rentrée, l’IUT était absolument vide… Nous faire venir exprès un samedi matin, et ne pas se pointer, c’est du foutage de gueule pur et simple.


Le second cours, orienté entreprise, fut intéressant, et l’intervenante qui avait entre autres mérite celui d’être présente à contrario d’un certain professeur (lequel de plus semble réputé pour ce genre de plan foireux) nous fit un cours dynamique sur les mots clefs « organisation » et « changement ». Cours qui me fait penser que ertaines grandes entreprises feraient bien de revoir leurs notions de bases.


Sic est (ainsi) se termina la première semaine de Morigan au MIDEN.
____________________

8 commentaires:

Mymy a dit…

T'as réussi à obtenir quelque chose de l'ENT ?
: /

Morigan a dit…

J'ai réussi à obtenir un emploi du temps. J'essaie de voir ce que je peux obtenir d'autre.

Mymy a dit…

Comment t'as fait ?

Mymy a dit…

Et as-tu pu photocopier le texte de "SIC" pour toi ? J'ai essayé de lire ça là mais c'est un peu ennuyeux...

Morigan a dit…

Une fois que tu es connecté à l'ENT (ce qui n'est pas une sinécure étant donné qu'il est en travaux permanent) l'onglet "mon dossier" contient une rubrique "emploi du temps" qui amène à une page bizarre.

Là, il faut toujours cliquer sur les flèches (et surtout pas sur les mots qui semblent être des liens, ça fait tout planter) et tu descend dans "IUT Illkirch", puis "INFO-COM", puis "LICENCE PRO MIDEN" puis "parcours différencié" et enfin tu clique sur le carré de "LM1" pour valider l'information.

Après ça, tu devrait avoir un emploi du temps qui s'affiche. Si tu veux d'autres jours, il faut juste sélectionner la semaine et les jours qui t'intéressent dans ce qu'ils appellent "le piano" en bas.

En fait, une fois qu'on sait comment ça fonctionne, ça marche bien. mais l'interface est totalement merdique.

Bon, par contre, c'est avec la boite mail le seul service que j'ai réussi à faire fonctionner pour le moment.

ilona a dit…

Ah non ne te coupe pas les cheveux, ce serait un crime contre l'humanité chevelue! Et c'est bien pratique pour se reconnaître au début...et merci pour le "truc" de l'emploi du temps!

Morigan a dit…

Hé hé hé, les "trucs", c'est tout l'informatique : faut toujours trouver comment contourner les petits blocages et autres bugs, même (surtout) si c'est pas orthodoxe.

Pour les cheveux... hum... 10cm de moins, ça serait pas un mal, je t'assures.

Anonyme a dit…

Hey !
Bon courage à vous deux pour votre entrée en info com !
bisous
Julie